Le Top Jeunes à Haguenau, du 11 au 13 juin.

14/06/2011

Le rideau est tombé sur une phase finale du Top jeunes fastueuse en tout point. Toutes les équipes ont été gâtées par le niveau d'accueil offert par la ville d'Haguenau et l'association des clubs d'Haguenau et de Bischwiller. Avec Roland Reeb aux manettes, les bénévoles des 2 clubs ont fait le nécessaire pour que participants et accompagnateurs gardent un grand souvenir de cette finale.
Côté sportif, Cannes confirme son hégémonie sur la compétition. Le match contre Mulhouse fut difficile et indécis, mais à l'arrivée, un sans-faute historique puisque c'est la première fois qu'un club remporte 5 titres de suite. Clichy, comme en 2010, finit vice-champion, tandis que la nouveauté vient de Villepinte, qui monte sur la 3e marche du podium dès leur 2e saison dans le Top jeunes.
En Poule Basse, le club "local", Bischwiller, se ballade et finit à la 9e place. Dans la lutte pour le maintien, Potemkine Levallois ne tremble pas et remporte le dernier match décisif. Lyon, Hyères, Montpellier et Niort descendent en N2, mais gageons que nous ne tarderons pas à les revoir parmi l'élite !
A noter que lors de la cérémonie de remise des prix, en présence de Claude Sturni, Maire d'Haguenau, pas moins de 16 champions de France individuels, passés ou actuels, ont été ovationnés. Ils participaient tous à ce Top jeunes 2011 !

Galerie Photo remise des prix | Galerie Photo
Parties en direct à 9 heures
Classement Poule Haute| Classement Poule Basse
Page spéciale du Top Jeunes sur le site de Bischwiller (programme et retransmission des parties).

Cannes Echecs champion du Top Jeunes 2011! En battant Clichy à la ronde 10, Cannes remporte son 5e titre consécutif une ronde avant la fin du championnat. Les Azuréens ont dominé la saison et n'ont laissé échapper aucun point de match!

La lutte pour le maintien concernait Lyon, Levallois, Hyères et Montpellier. Ces derniers et Hyères sont déjà condamnés. Hyères peut espérer finir à égalité avec Levallois et Lyon, mais le départage à 3 leur est défavorable. Potemkine Levallois part donc avec une légère avance car ils ont battu les Lyonnais, mais si Lyon fait mieux, ou si une égalité à 3 avec Hyères se produit, c'est Lyon qui passe. Bref... sortez vos calculettes !

Parties en direct à 9 heures

Classement Poule Haute | Classement Poule Basse

La salle de la Douane de Haguenau accueillera ce week-end (11 au 13 juin) la finale du Top Jeunes, organisée par le club de Bischwiller. Une belle occasion pour celui-ci de fêter son 30e anniversaire.

A l'affiche de week-end, un double enjeu :
•   le titre national et une place sur le podium pour les équipes de la poule Haute. Seul leader de la compétition avec le plein des points, Cannes part favori pour un 5e titre consécutif. Seul Clichy est en mesure de lui contester la place. Avec 2 points de match de retard, la donne est claire pour les Franciliens : faire aussi bien que les Azuréens contre les autres équipes et les battre lors de la confrontation des deux clubs à la ronde 10. Un duel à distance et un match à haute tension en perspective...
•   le maintien pour les équipes de la poule Basse : Bois-Colombes, Bischwiller et l'AECE Paris ne risquent pas grand-chose. Pour les autres clubs, la survie en Top Jeunes sera à l'ordre du jour. Lyon, qui a la tête hors de l'eau devra à tout prix consolider sa position. Pour Montpellier, Potemkine, Hyères et Niort, en position critique, des temps difficiles s'annoncent.