Communiqué de Presse FFE

15/06/2011

C'est avec consternation que la Fédération Française des Echecs (FFE) a pris connaissance de la visite rendue par Kirsan ILYUMZHINOV, Président de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE), à Mouammar KHADAFI, le dictateur libyen, ce dimanche 12 juin 2011. Mis au ban de la communauté internationale, ce dernier a choisi d'en faire payer le prix fort à son peuple ; cela n'a pas empêché Kirsan ILYUMZHINOV d'aller disputer une - ridicule - partie d'échecs, devant les caméras de la télévision nationale libyenne. Cette initiative n'a servi qu'à véhiculer le message d'entêtement du dictateur libyen, et à discréditer le premier responsable de la communauté mondiale des joueurs d'échecs ; à travers lui, c'est notre discipline qui est montrée du doigt, pour avoir servi d'alibi à une honteuse mise en scène.

En conséquence, la Fédération Française des Echecs condamne avec la plus grande fermeté cette rencontre qui déshonore le jeu d'échecs.

Saint-Quentin-en-Yvelines, le 15 juin 2011