Metz Fischer, vainqueur 2011 de la Coupe Jean-Claude Loubatière

29/06/2011

Cherbourg-Octeville, triple vainqueur de la Coupe Jean-Claude Loubatière, était l'organisateur de l'édition 2011, à la grande satisfaction de tous. Cette édition a fait une large place aux jeunes qui représentaient 50% de l'effectif global des 16 équipes présentes.Un constat qui fait d'autant plus plaisir que l'on retrouve sur les deux premières marches du podium les deux équipes les plus jeunes (Metz Fischer avec 3 minimes, 1 benjamin, Gouesnou avec 1 cadet, 2 minimes, 2 benjamins).

Avec leur moyenne Elo au-dessus du lot, Illkirch-Graffenstaden et Annecy semblaient bien armés pour la course au podium. Deux défaites lors des deux premières rondes mettaient fin aux ambitions alsaciennes. Les Savoyards, qui conservaient des chances de podium à la veille de la ronde 4, se voyaient définitivement mis hors course par Villepinte, tombeur d'Illkirch lors de la 1re ronde. Pendant ce temps, les deux plus jeunes équipes, seules à totaliser le plein des points, se livraient un duel à distance pour la première place avant leur confrontation à la ronde 4. Cette rencontre au sommet tournait à l'avantage de Metz Fischer qui abordait la dernière avec 2 points de matchs d'avance. Les Lorrains réussissaient à annuler, non sans mal, face à Villepinte qui ne lâchait rien et échouait au pied du podium, battu au differentiel. Metz Fischer remporte l'épreuve, Gouesnou prend la 2e place et Survilliers complète le podium.

Classement & résultats

Les prix par échiquiers :

1r échiquier : Nicolas COGAN (Gouesnou) 4,5/5

2e échiquier : Etienne MULLER (Metz) 4,5/5

3e échiquier : Yannick SANDANA (Survilliers) 5/5

4e échiquier : Guillaume SCHILT (Créon) 4,5/5

On notera non sans satisfaction que 3 des 4 médaillés sont des jeunes (Nicolas Cogan, Etienne Muller et Yannick Sandana). Et l'on soulignera les performances globales des jeunes des 3 équipes du podium qui ont joué toutes les rondes des 4 phases de la compétition :
Pour Metz Fischer :
Etienne MULLER   13,5/14