Anand Maître du Corsican Circuit

02/11/2011

Quel plus beau feu d'artifice espérer que cette brillante victoire 2/0 de Vishy Anand face à Shakryar Mameydiarov... Devant 500 spectateurs enthousiastes, le champion du monde a confirmé sa suprématie. Simon Renucci, le Député-Maire d'Ajaccio, a parfaitement résumé le sentiment général lors de la remise des prix«les Echecs constituent pour la Corse un formidable outil d'émancipation de notre jeunesse». Le comportement exemplaire des 190 participants du Trophée BNP Paribas ajaccien en était une parfaite illustration. «J'aime la bonne ambiance qu'il y a tout au long du Corsican Circuit» devait déclarer Vishy Anand à la tv régionale.

Le bilan de l'édition 2011 est remarquable en tous points : 690 participants différents pour l'ensemble des compétitions, près de 400 prix distribués, une couverture médiatique locale et internationale exceptionnelle, l'investissement d'une centaine de bénévoles et l'éloge de l'ensemble des partenaires privés et institutionnels.

Anand - Mamedyarov 2-0
La finale

Classement

"J'étais totalement perdant dans ma 2e partie contre Sasikiran..." En effet, comme le soulignait en direct Laurent Fressinet commentant le match, le champion du monde s'est tiré d'une situation critique. Il n'a plus eu ensuite aucun problème lors des deux blitz de départage (2.0). Shakhriyar Mameydiarov s'est plus facilement imposé face à Ivan Cheparinov, dominant constamment son sujet.. Lors de la dernière journée les organisateurs ont dû encore intervenir pour sanctionner un joueur bulgare qui avait proposé de l'argent à un jeune joueur bastiais lors de la dernière ronde du blitz Orange. Le joueur a été exclu et invité à quitter les lieux, accablé par les témoignages. Près de 200 participants pour ce blitz, dont de nombreux GMI et MI, avec la victoire du Rauf Mameydov. L'étape bastiaise s'est terminée par un grand moment de convivialité autour d'un grand banquet.

La finale aura lieu ce Lundi à 14h dans le cadre somptueux du Palais des Congrès ajaccien. Plusieurs centaines de spectateurs y sont attendus, parmi eux les nombreux jeunes qui participeront, dès 10h, au 2e trophée BNP Paribas des jeunes. A signaler que les deux joueurs ont donné leur accord pour que les commentaires, spécialement concoctés pour des débutants, soient audibles par tous.

Appariements et Classement | Voir les Parties | Blitz Orange

Anand - Grigoryan 1.5-0.5
Mamedov - Sasikiran 1.5-2.5
Battaglini-Cheparinov 1-3
Jones - Mamedyarov 0.5-1.5

Demi Finales : Anand - Sasikiran 3-1 et Cheparinov - Mamedyarov 0-2

L'Open qualificatif a rendu son verdict. Les grosses pointures ont été qualifiées à l'exception notable de quelques grands Maîtres. Michaël Massoni a réussi l'exploit d'accéder au 1/8e de finale. Pour y rencontrer Vishy Anand ! Les parties en 10'+3" ont été marquées par une grande surprise: l'élimination de Laurent Fressinet face au Maître International Gabriel Battaglini. Ses origines insulaires ont, sans aucun doute, galvanisé le joueur de l'Echiquier Dauvillais !

Anand - Massoni 2-0
Grigoryan - Melkumyan 1.5-0.5