ffe

Rencontres Echecs-Shôgi à Rueil-Malmaison ce vendredi 28 octobre   

29/10/2011

Avec 3 champions d'échecs, Almira Skripchenko, Anish Giri, Maxime Vachier-Lagrave et 3 champions de Shôgi, Yoshiharu Habu, Toshiyuki Moriuchi (les deux meilleurs joueurs mondiaux de Shôgi) et Madako Kitao.

Les échecs et le shôgi ont la même origine, le chaturanga, né en Inde. L'organisation du Forum international de Shôgi dont la 5e édition se déroule à Rueil-Malmaison, du 27 au 30 octobre (une première en France : c'est le premier forum organisé hors du Japon) offre une belle occasion de rencontres entre les deux disciplines à travers des simultanées opposant champions d'échecs et champions de Shôgi.

Maximme Vachier-Lagrave affronte Yoshiraru Habu et Toshiyuki Moriuchi à Villandry (29 octobre) | 5e forum internationl de Shôgi | Galerie Photo


Ainsi, hier (vendredi 28 octobre), la très belle salle Richelieu de l'Hôtel de Ville de Rueil était le témoin d'une rencontre très intéressante au cours de laquelle Almira Skripchenko, Anish Giri et Maxime Vachier-Lagrave défiaient au Shôgi Toshiyuki Moriuchi devant un public nombreux et en présence de Yoshiharu Habu, Madako Kitao, joueuse professionnelle, créatrice d'une variante du jeu à destination des enfants et animatrice de l'émission hebdomadaire (2h) consacrée au shôgi sur la plus grande chaîne de télévision japonaise NHK. Moriuchi Meijin (voir actualité ci-dessous) affrontait nos trois champions d'échecs, secondés par Jacques Pineau, Madoka Kitao et Eric Cheymol, avec un handicap d'un Fou pour Maxime et de 2 Fous pour Almira et Anish (le handicap peut aller jusqu'à l'octroi de 8 pièces).
Une marque de respect de la part du « Maître » de Shôgi qui rendait hommage à ses adversaires avec beaucoup de civilité lors de la cérémonie des discours. Au cours de cette dernière qui avait lieu en présence de Mme Hamza, maire ajointe, du représentant de l'ambassadeur du Japon en France et du président de la Fédération Japonaise de Shôgi, Almira Skripchenko et Madako Kitao ont été plus particulièrement mises à l'honneur. Ambassadrice de notre discipline, Almira a participé à de précédents forums ainsi qu'à diverses rencontres Echecs-Shôgi.
Une manifestation réussie qui s'est achevée sur le verre de l'amitié. Que les organisateurs du Forum soient ici remerciés de l'accueil chaleureux qui a été résrvé aux champions d'échecs !

Maxime Vachier-Lagrave affronte aux échecs cet après-midi (29 octobre) au château de Villandry (voir actualité ci-dessous) les deux meilleurs mondiaux de Shôgi, Yoshiraru Habu et Toshiyuki Moriuchi, par ailleurs meilleurs joueurs d'échecs du Japon (voir actualité ci-dessous).