Une nouvelle étape importante

19/01/2012

Le développement du jeu d'échecs à l'école est une des grandes priorités de la Fédération Française des Echecs. C'est aussi visiblement devenu un sujet d'importance pour le Ministère de l'Education. Un texte de circulaire paraît en effet ce jour sur l'introduction du jeu d'échecs à l'école (La circulaire).

C'est le fruit des excellentes relations qu'entretiennent notre fédération et le Ministère de l'Education Nationale. C'est aussi le résultat du travail des animateurs, des formateurs, des clubs, des Comités départementaux et des Ligues que nous avions sollicité pour le travail préparatoire à cette circulaire.

Adressé aux plus cadres de l'Education Nationale, c'est un prolongement et un approfondissement de la convention 2011-2014 qui intégrait le jeu d'échecs au Plan Sciences : prolongement car la circulaire vient préciser les modalités du développement du jeu d'échecs à l'école; approfondissement car une circulaire a un caractère plus incitatif qu'une convention.

La volonté de structurer le développement du jeu d'échecs à l'école parcourt ce texte : création d'un comité de pilotage national de suivi, création de comités de pilotage dans chaque académie, développement de la formation, recensement des ressources, recensement des activités menées dans les établissements scolaires, etc.

Dans la foulée de cette publication au BO du 19 janvier 2012, la première partie de l'année sera jalonnée de plusieurs temps forts renforçant les liens entre le Ministère de l'Education Nationale et la FFE. Nous vous informerons dès que le calendrier de ces opérations sera connu : ce sera l'occasion de nouer des contacts utiles à l'échelle locale, départementale et régionale avec les acteurs de l'éducation ; ce sera aussi et surtout l'occasion de prouver le dynamisme et la jeunesse de notre fédération.