"Les échecs sont un outil pour construire l'avenir...", Garry Kasparov

23/02/2012

Une formule choc qui résume de magnifiquement le programme "Chess in school" dont l'objet est d'intégrer notre discipline dans le système éducatif européen. C'est ce programme que Garry Kasparov et Silvio Danailov, président de l'European Chess Union (ECU) sont venus promouvoir à Strasbourg le 15 février auprès des députés européens. Une promotion qui a rencontré un succès quasi total, se traduisant par de nombreuses signatures des eurodéputés de la déclaration écrite "Chess in school". Il ne reste plus que 3 signatures à obtenir d'ici le 15 mars pour que le projet passe en commission (378 voix sont nécessaires - 50% des eurodéputés + 1). Lors de ce séminaire, Etienne Mensch, directeur de la Formation de la FFE, et Jérôme Maufras, membre du bureau fédéral et délégué au développement du jeu en milieu scolaire sont également intervenus. Le séminaire a été suivi d'une simultanée au cours de laquelle Garry Kasparov a affronté des enfants et des eurodéputés.

Photo Kasparov Chess Fondation Europe (KCFE) : 13 jeunes Alsaciens affrontent Garry Kasparov

Les meilleurs jeunes des clubs de Bischwiller et de Strasbourg ont pu profité de la venue du 13e champion du monde. Et le 14 février, ils étaient treize, tous arborant un sweatshirt de la Fondation Kasparov, à se mesurer à Garry Kasparov. La victoire n'était pas au bout de leur affrontement, mais tous sont repartis émus avec en main un précieux autographe sur leur feuille de partie du meilleur joueur du monde !

Galerie photo sur le site de KCFE | Galerie photos sur le site de l'ECU