Championnat de France 2012 des mal et non voyants

20/05/2012

Avec le partenariat de la FFE, l'Association Échiquéenne Pour les Aveugles, le Pôle Social Educatif du Jeu d'Echecs et Lyon Olympique Echecs organisent dans les Mont d'Or (Lyonnais) le 28ème Championnat de France des mal et non voyants. Celui-ci se déroulera du jeudi 17 au dimanche 20 mai 2012.

Qui parmi les 28 inscrits cette année, détronera Adrien Hervais, 9 fois champion de France, le joueur le plus titré toutes catégories confondues ? Le site de l'AEPA.

Sur la photo les lauréats 2011 : Yves Lebrun Président de l'AEPA, Philippe Delavalade vice champion 2011, Manuel Wagner entourent Adrien Hervais Champion de France 2011.

Grille et Résultats

Ronde 1

Une seule surprise à cette première ronde avec la victoire de Claude Faivre-Pierret (1440) qui a battu Norbert Jacquelin (1760). Pour le reste des échiquiers les forts zélos se sont montrés intraitables.

Ronde 2

Dans le haut du tableau Adrien Hervais dans son zeitnot habituel, sous pression toute la partie réussi tout de même à battre Eric Meyer. Farid notre ami réunionnais laisse échapper sa chance en concluant sa partie par une nulle.

82 ans d'écart entre le plus jeune Titouan (né en 2002) et Robert le plus ancien (né en 1921). Leur rencontre sur l'échiquier s'est soldée par la victoire du plus âgé. Jean-Marc Porcabeuf (1060) n'a laissé aucune chance à Jean Capdeville (1390).

Ronde 3

Ils étaient six à deux points ce matin, mais voilà, qu'ils ne sont plus que deux à rester invaincus. Le champion de France en titre, Adrien Hervais, n'a laissé aucune chance à son adversaire du jour. Son poursuivant direct Olivier Deville a été plus long à trouver le gain mais finalement a réussi à s'imposer. Table 3 la paix des braves s'est rapidement conclue entre André Clauzel et Philippe Delavalade sans doute fatigués de la réunion de la veille. Surprise table 5 ou Laurent Peignien a défait Eric Meyer fatigué de sa partie de la veille contre Adrien. Rien n'est encore joué mais le schéma final commence à prendre forme.

Ronde 4

Qui pour arrêter Adrien ? Il n'aura fallut que 24 coups à Adrien pour calmer les velléités d'Olivier dans cette ronde 4. Demain match au sommet entre Philippe Delavalade Champion de France 2010 et Adrien Champion 2011.

Ronde 5

Il aura fallu quand même 3 heures de jeux pour qu'Adrien accepte la proposition de nulle de Philippe. Table 2 belle surprise avec la victoire de Dominique Asselineau (1610) contre Olivier Deville (1972) qui ne s'est pas remis de sa défaite d'hier. Rien n'est encore fait pour Adrien avec 4,5 points , il doit se méfier de ses quatre poursuivants à 4 points. A noter la première victoire de Titoine (10 ans) contre la charmante Elise Martin (beaucoup plus).

Ronde 6

Adrien, impérial s'impose facilement face à Matthieu tout comme Bertrand Catherine face à Patrick Le Moy. Table 2 la bataille fut plus dure que prévue, mais finalement la paix des braves fut signée. A noter la belle performance de Jean-Marc Porcabeuf (1060) qui bat Claude Faivre-Pierret (1440).

Ronde 7

Dominique Asselineau n'a eu aucune chance face à Adrien Hervais qui remporte ainsi son dixième titre de Champion de France. A noter la belle victoire de Sébastien Dhenain face à Yves Le Brun et celle de notre benjamin face à Frédéric Alexandre.