Victoire (1,5/0,5) de la championne du monde Yifan Hou à Porto-Vecchio

25/05/2012

La logique a été respectée. La championne du monde l'a emporté 1,5 à 0,5 face à Victoria Cmylite, championne d'Europe 2011. La première partie, très spectaculaire, a été indécise jusqu'au bout, chaque joueuse prenant successivement l'avantage. La chinoise a, finalement, pris le dessus.

Avec les Blancs, la lituanienne a tenté de revenir au score. Mais, dès l'ouverture Yifan Hou, contrôle la situation. Sa force technique fait ensuite la différence. Dans un souci pédagogique, les deux joueuses sont allées jusqu'au bout de chaque partie. Pour le plus grand plaisir des 600 scolaires de la région qui ont pu ainsi assister à un "Baiser de la mort" lors de la 1ere confrontation, sous les commentaires enthousiastes des formateurs de la ligue corse. Des analyses audibles par tous... une spécialité de cette manifestation, appréciée par le public et très formatrice.

Voir les parties

Le "Match des championnes" opposera la chinoise à la championne d'Europe 2011, la lituanienne Victoria Cmilyte. Les 2 parties rapides (10'+3) se déroulent ce Lundi 21 et Mardi 22 mai . Les commentaires seront audibles pour 600 scolaires de la région. Nous retransmettrons en direct ces parties (14h30).

Voir les parties

Il s'agit de 7e édition du traditionnel match de la cité de l'extrême sud de l'île après Karpov-Spassky, Carlsen-Radjabov, Bacrot-Tkachiev, Kosteniuk-Milliet, Vachier Lagrave-Cebalo, Fressinet-Sckripkchenko.

Le Président de la ligue corse et vice président fédéral, Léo Battesti, a annoncé à la presse toute une autre série impressionnante de rendez-vous internationaux de mai à juillet, dans l'île de beauté. Le point d'orgue sera atteint les 7, 8 et 9 juin à Bastia. Les équipes jeunes de Bulgarie, Sardaigne, Piémont, Pays Basque, Alscace, Bretagne et Corse participeront à un tournoi européen. La finale se déroulera, diffusée via un gigantesque écran extérieur, devant 4 000 spectateurs… du jamais vu pour les Echecs ! Ce tournoi européen sera en effet en synergie avec la traditionnelle compétition scolaire de Haute-Corse regroupant 3 000 enfants. Parallèlement est organisé le "board" de l'European Chess Union. Deux villages de Corse-du-Sud accueilleront ensuite de grands champions : Laurent Fressinet et Almira Skripchenko seront à Quenza le 7 juillet ( simultanée et blitz doté de 8 000 € ), et la légende russe Anatoly Karpov sera l'hôte de Ciamanacce, un village de 130 habitants ! (simultanée et tournoi de Blitz doté de 8 000 €).