Top Jeunes à Ste Foy les Lyon - 6e titre pour Cannes

30/05/2012

La Fédération Française des Échecs a confié au club STE FOY ECHECS l'organisation de la phase finale du Top Jeunes.

Malgré une belle résistance Créteil s'incline contre les champions Cannois et termine à la troisième place. Bischwiller termine deuxième en battant facilement Agneaux St-Lô. Ste Foy les Lyon prive Clichy du Podium en réalisant en même temps qu'une magnifique organisation un très beau parcours pour une première participation couronné par une 5e place.

Le principal intérêt de cette dernière ronde concernait le match pour le maintient entre Gouesnou et Nancy. Il n'y aura pas véritablement de suspense et les Lorrains conservent leur place dans l'élite. Après une bonne première phase, les bretons ont souffert dans cette finale et rejoignent Sautron, Lyon et l'AECE en Nationale II.

Retransmission | Poule Haute | Poule Basse | Direct avec webcam

En difficulté tout le match les Cannois parviennent à arracher un match nul aux Clichois qui leur assure le titre une ronde avant la fin.

Créteil, Bischwiller et Clichy se disputeront les places sur le podium demain matin.

L'AECE, Sautron et Lyon Olympique joueront l'an prochain en Nationale II. Gouesnou et Nancy disputeront un match pour le maintient avec un petit avantage aux lorrains qui peuvent se contenter du match nul.

Ce matin Cannes a conforté son statut de favori en écartant Villepinte, mais Créteil peut encore espérer après sa victoire contre St-Mandé. La bonne affaire pour Bischwiller qui renverse une rencontre compromise contre Clichy et peux prétendre au Podium.

En Poule Basse, si Bois-Colombes et Mulhouse respectivement victorieux de Grenoble et Gouesnou, les deux dernières places pour le maintient devraient se jouer entre ces deux équipes, Nancy, Sautron et Lyon.

Les victoires de Créteil sur Bischwiller, de St-Mandé sur Clichy et le nul entre Villepinte et Ste-Foy ouvre un boulevard à Cannes qui s'est imposé facilement face à Agneaux.

En poule basse on assiste à un regroupement et toutes les équipes, hormis l'AECE dont le maintient semble compromis, se tiennent en 4 points. Les défaites sur le fil de Nancy et de Sautron pourraient coûter cher.

La salle avant l'arrivée des participants

Les trophées et récompenses