ffe

Un séminaire national qui fera date   

03/06/2012

Jérôme Maufras et Patrick Pauriche pouvaient légitiment sourire, satisfaits par le succès de ce séminaire ayant pour thème le Jeu d'Échecs à l'école.


Ces deux chevilles ouvrières ont, en effet, parfaitement réussi l'important rendez-vous de Cachan. L'amphithéâtre Curie de l'Ecole Normale supérieure était comble : une belle assistance composée d'une centaine de cadres de l'Education Nationale, représentant toutes les académies, et d'une quinzaine de Présidents de Ligue d'Echecs. A souligner la présence de ceux de la Martinique et de la Guadeloupe venus spécialement pour la circonstance.

Les propos liminaires de Jean-Michel Blanquer ont été très significatifs sur l'intérêt du ministère sur le développement des Échecs en milieu scolaire. Le Directeur général de l'enseignement scolaire nous a d'ailleurs accordé une longue interview que nous diffuserons, mi-juin, dans notre prochain Echec et mat. Mais voici, déjà, un reportage qui souligne la diversité et la qualité des différentes interventions. La pratique échiquéenne, ses vertus éducatives, son incidence sur la socialisation des enfants ont été au cœur de l'ensemble des exposés.

Le jeu d'échecs à bonne école...Un séminaire national sur le jeu d'échecs organisé par le Ministère de l'Education Nationale en partenariat avec la FFE aura lieu vendredi 1r juin aura lieu à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan. Cette journée sera consacrée à une double question : "Le jeu d'échecs à l'école : pourquoi ? Comment ?"

Une première, soutenue par la FFE
On attend plus d'une centaine d'invités de toutes les académies pour ce qui constitue une première : jamais le Ministère de l'Education Nationale n'avait consacré une journée pour mettre en avant la pratique du jeu d'échecs à l'école auprès de ses cadres. Afin de faire de cette rencontre une réussite, la FFE a invité un représentant de chaque Ligue régionale et a participé à ses frais de déplacement. La FFE a en outre financé la sacoche qui sera remise à chaque invité du Ministère.

Un programme dense en perspective
Une table ronde animée par M.Olivier Peyrat, très fort joueur et directeur général de l'AFNOR et M.Patrick Pauriche, sous-directeur à la DGESCO, réunira dans un premier temps des spécialistes du jeu d'échecs à l'école, dont Jacques Schramm de l'Echiquier de la Réussite et des Inspecteurs et Inspecteurs Généraux de l'Education Nationale dont Brigitte Bajou (IGEN), Patrick Le Pivert (Directeur de la Pédagogie de l'Académie de Créteil), et Gérard Fontier (IA-IPR de l'Académie de Paris), ainsi que Henri Carvallo , Président de la FFE.

L'après-midi sera consacrée à la présentation d'expériences concrètes en académie : Jérôme Maufras présentera la mission "Jeux de l'esprit" de l'Académie de Créteil, Gérard Vaysse la mission "Jeux de l'esprit" de l'Académie de Paris et Léo Battesti l'expérience corse.
Enfin, les différentes ressources validées par le Ministère seront présentées : Jacques Schramm présentera l'action de la Fondation ; Gérard Vaysse et Jérôme Maufras présenteront le guide pédagogique sur le jeu d'échecs paru au CNDP et les fiches pédagogiques mises en ligne sur le site du Ministère ; Frédéric Turkish présentera enfin MatPat, la plateforme de jeu dédiée aux scolaires, hébergée par le CRDP de Bretagne.

Le clip en exclusivité
Enfin, le clip sur le jeu d'échecs réalisé par le Ministère de l'Education Nationale sera diffusé en exclusivité lors de cette journée. Il sera visible dès le 2 juin sur le site Eduscol du Ministère de l'Education Nationale – site qui enregistre 17 millions de visites chaque année. Ce clip de promotion du jeu d'échecs à l'école sera pour l'ensemble des acteurs du monde échiquéen un excellent outil de promotion de notre pratique auprès des écoles, collèges et lycées.