Trophée Ernst & Young, tournoi des Grandes Ecoles - 2 & 3 juin 2012

03/06/2012

Retransmission de la simultanée avec Levon Aronian à partir de 15h30(dimanche 3 juin)

ENS Ulm remporte le Trophée Ernst & Young 2012 pour la 2e année consécutive ! Après avoir défait Paris Université 1 lors de la ronde 3, l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm s'est emparée des commandes du tournoi pour ne plus les quitter. Seule Telecom Bretagne a réussi à neutraliser les Normaliens parisiens (ronde 4). Les Bretons prennent la 2e place ; Paris Université 1 complète le podium. Les 3 équipes, en compagnie d'Ecole Normale Supérieure de Lyon, de Telecom Management, de ENS Ulm 2, de ENSIIE 1 (Ecole Nationale supérieure d'informatique) et de Centrale Paris - l'équipe Sciences Po Ernst & Young ayant offert sportivement leur place aux Centraliens -, affrontaient le dimanche 3 juin à 15h30, le champion du monde de parties rapides, Levon Aronian, en simultanée à la pendule (en 90 minutes). Seule Telecom Bretagne a réussi à résister au n°2 mondial dont les adversaires ont pu apprécier l'amabilité. Le Grand-Maître arménien l'emporte par 7 à 1.

Parties du Trophée Ernst & Young | Parties de la simultanée avec Levon Aronian

Dix huit équipes étaient sur la ligne de départ avec pour ambition de remporter l'édition 2012 du Trophée Ernst & Young, et pour les 8 premières d'entre elles, affronter à la fin de la compétition, en simultanée, le numéro 2 mondial, le Grand-Maître Levon Aronian. Un enjeu qui, dès le lancement de la compétition par Olivier Macard, responsable mondial de l'activité distribution d'Ernst & Young, a donné lieu à des affrontements sans concession dès la première ronde.

Compétition de référence dans le monde des Grandes écoles, le Trophée Ernst & Young est une compétition en parties rapides, par équipes de 4. Formule à laquelle est très attaché le 3e cabinet d'audit mondial. A l'issue du tournoi rapide, les 8 meilleures équipes affrontent en simultanée un joueur de grand renom. Depuis sa création, des milliers d'étudiants ont participé à la manifestation et rencontrer ainsi des joueurs aussi prestigieux qu'Anatoly Karpov, Vladimir Kramnik, Vishwanathan Anand ou encore Joël Lautier, Etienne Bacrot et Maxime Vachier-Lagrave. Cette année, l'invité de cet événement de prestige, qui se déroulera dans la plus grande tour du quartier de la Défense, la Tour First, est le Grand-Maître International arménien, Levon Aronian, n°2 mondial, champion du monde de parties rapides 2010

Le Trophée se disputera en 7 rondes de 20 minutes. Les rondes 1 à 4 auront lieu le samedi 2 juin de 14h à 18h, les rondes 5 à 7 le dimanche 3 juin de 10h à 12h30.

La simultanée à la pendule face à Levon Aronian se déroulera le dimanche 3 juin de 15h30 à 19h00. Les parties seront retransmises en direct sur écran géant et sur Internet. Elles seront commentées par les Maîtres FIDE Jean-Claude Moingt et Eric Birmingham.

Les équipes inscrites :

Ecolemoy. Elo    Ecolemoy. Elo