Communiqué de la FFE : Olympiades 2012

21/06/2012

Le Comité Directeur de la FFE, réuni à Maurepas le 17 juin 2012, a longuement discuté, dans son volet consacré aux questions internationales, de l'organisation des prochaines Olympiades, qui auront lieu à Istanbul (Turquie), du 27 août au 10 septembre 2012.
Le président de la Fédération Turque des Echecs et du comité d'organisation des Olympiades d'Istanbul, Ali YACIZI, a décidé d'un certain nombre de mesures et d'aménagements qui sont, pour la FFE comme pour de nombreuses autres fédérations, préjudiciables, voire inacceptables.

En premier lieu, les tarifs pratiqués dans l'hôtel officiel au sein duquel sont tenues de résider les équipes, sont absolument excessifs.

Plus précisément, une équipe qui souhaite « dédoubler » les chambres doubles prévues par le cahier des charges, et ce afin d'assurer un meilleur confort à ses joueurs, doit débourser 2.800€ par chambre dédoublée, pour le séjour de 14 nuits.

Imaginez le surcoût pour une fédération qui souhaite loger en chambres simples l'ensemble de ses joueurs, joueuses et capitaines…

Plus grave encore, parce qu'elle déroge à des principes élémentaires d'éthique sportive, voire d'éthique tout court, s'avère être la décision unilatérale de ne pas accepter, pendant ces Olympiades, les arbitres issus des 5 fédérations nationales qui se sont jointes à Anatoly Karpov, pour porter devant le TAS la question de la légalité du ticket présidentiel présenté par Kirsan Ilyumzhinov, pour les élections de la FIDE en 2010.

Cette mesure de rétorsion est tout simplement intolérable, et la FFE s'en émeut vivement, tout comme nombre d'autres fédérations qui en ont fait de même. Elle invite la Fédération Turque des Echecs et le Comité d'organisation des Olympiades d'Istanbul, à revenir au plus vite sur cette décision, faute de quoi elle se réserve le droit de prendre les mesures qui s'imposent par rapport à cette compétition, y compris les plus extrêmes.

Le Comité Directeur de la FFE.