Quand les échecs passionnent… dès la Maternelle !

19/07/2012

Un tournoi d'échecs a eu lieu à l'école maternelle Frédéric Mistral de Saint-Gilles, dans le Gard. 4 classes de moyenne et grande section de deux écoles maternelles (Frédéric Mistral et la Calade) se sont affrontées, soit en tout 80 enfants âgés de 4 à 5 ans !

Ce tournoi a pu avoir lieu, grâce une institutrice, Madame Catherine Teste, qui depuis la rentrée dernière, s'est investie de manière formidable pour apprendre aux enfants à jouer aux échecs. Elle a par ailleurs structuré son enseignement de toutes les matières du programme autour de notre jeu favori. Mais elle ne s'est pas arrêté là, transmettant le virus à une autre institutrice, Madame Michèle Poulain, puis à toutes ses collègues et à la directrice de l'école !

C'est tout naturellement que, depuis le mois d'octobre, je m'intéresse à leur progression. Et, au-delà d'une aide au développement de ce programme en école maternelle, je vais mettre toute mon énergie, avec l'aide de mon club, L'Echiquier Nîmois, et de toutes les instances échiquéennes, afin que ces enfants puissent, l'année prochaine, continuer à jouer aux échecs en Primaire.

Le tournoi s'est déroulé en présence de monsieur Daniel Aniort, 1r adjoint de la Ville de Saint-Gilles et responsable des questions d'éducation, de Monsieur Louis Delannoy, adjoint au sports, de Monsieur Alain Barlet, inspecteur académique, et de Pierre Leblic, Président de notre Ligue, que je remercie pour son intérêt concernant ce projet. Tous ont été très surpris par la qualité du jeu développé par des enfants si "petits".

Il faut remercier, pour leur aide, le club de Nîmes, qui a prêté les jeux, Jérôme Canonge, animateur de l'Echiquier Nîmois, le personnel de l'école Frédéric Mistral, les enseignants des deux établissements, ainsi que de nombreux parents d'élèves impliqués dans le projet.

Voilà ce que doivent être les échecs, un projet d'exception inspiré par une personne et une chaîne de personnes impliquées.

Frédéric Hofman, vice-président de l'Echiquier Nîmois