ffe

Pau 2012 : Le résumé du jour - Nationaux (R6 National - R5 Féminin)   

20/08/2012

4 résultats décisifs encore aujourd'hui, et 4 belles parties. La plus spectaculaire est celle qui a opposé le plus jeune à l'aîné du tournoi, Maxime Lagarde et Anatoly Vaisser. A l'ordre du jour, une Hollandaise "stonewall" avec une position solide pour les Noirs. Plein de sang-froid, Maxime Lagarde sacrifie trois pions de suite pour lever le blocus, obligeant Anatoly à donner une Tour. Coup de théâtre en fin de partie... Maxime perd au temps dans une position supérieure, voire gagnante ! Chanceux, Anatoly Vaisser obtient sa première victoire. Jean-Baptiste Mullon a opposé une très belle résistance au champion de France 2011, Maxime Vachier-Lagrave dont la technique a fini par dominer dans la finale de Fous. Opposé à Andreï Istratescu, Etienne Bacrot prend l'avantage et place un joli sacrifice et l'emporte au 47e coup. Le 4e résultat décisif est à mettre à l'actif de Vlad Tkachiev face à Sébastien Mazé. Tkachiev prend rapidement l'avantage et concluera la partie par un joli retour de diagonale (39.Dh1+).


Laurent Fressinet obtient un "micro avantage" face à Edouard Romain, très insuffisant pour espérer quoi que ce soit, et les deux joueurs partagent le point. Nulle également dans la partie Christian Bauer-Hicham Hamdouchi.

A la veille de la journée de repos, demain dimanche 19 août, Maxime Vachier-Lagrave et Etienne Bacrot sont à nouveau seuls aux commandes du tournoi avec une demi-longueur d'avance sur Vlad Tkachiev, Laurent Fressinet et Romain Edouard.

Statu quo au sommet du National féminin : Anda Safranska reste toujours seule en tête du tournoi. Almira Skripchenko prend, également seule, la 2e place grâce à sa victoire sur Sophie Milliet, laquelle après avoir pris un pion dangereux, se retrouve dans un réseau de mat. Suivent à un point de distance Sophie Milliet et Nino Maisuradze. Cette dernière, suite à une grosse erreur dans l'ouverture, a dû s'incliner face à Silvia Collas qui débloque ainsi son compteur. La partie Andreea Bollengier-Anda Safranska s'est conclue par le partage du point après l'échange des Dames.