ffe

Pau 2012 : Le résumé du jour - Nationaux (R10 National - R9 Féminin)   

25/08/2012

Almira Skripchenko, championne de France 2012 une ronde avant la fin !
À l'entame de la ronde d'aujourd'hui, l'écart entre les deux favorites, Almira Skripchenko et Sophie Milliet, est à un point et demi. Un scénario idéal pour Almira : un gain lors de la ronde d'aujourd'hui et le titre national lui est acquis. Pour Sophie… pas d'autre choix, il lui faut absolument gagner pour jouer son va-tout lors de la dernière ronde qui l'opposera à Skripchenko. Almira partage le point avec son adversaire... Sophie également... Almira Skripchenko remporte son 5e titre de championne de France une ronde avant la fin !

Dans le National, le suspense est à son paroxysme : en effet, Maxime Vachier-Lagrave a été rejoint en tête du tournoi par Christian Bauer, Romain Edouard et Etienne Bacrot, tous trois sortis victorieux de la ronde d'aujourd'hui. Avec quatre lauréats à la victoire finale, la dernière ronde s'annonce sous haute tension...


National : Maxime Vachier-Lagrave n'a pas voulu prendre de risques face à Andreï Istratescu et répète la position. Face à Anatoly Vaisser, Romain Edouard, avec les Blancs, a pris l'avantage et a tout fait pour exploiter les faiblesses des cases noires autour du Roi adverse. Aussi, afin de parer les attaques, Anatoly Vaisser est-il obligé de transposer dans une finale de pièces mineures perdante. Toujours entreprenant, Maxime Lagarde, avec les Blancs, n'a pas manqué de poser des problèmes à Etienne Bacrot qui, pour contrer son adversaire, a fait preuve d'une technique défensive impressionnante. Évitant tous les pièges, Etienne gagne un pion, puis la partie. Tentant le tout pour le tout, Jean-Baptiste Mullon, opposé à Christian Bauer, sacrifie une pièce sur le Roi adverse. Un sacrifice, incorrect, que le Lorrain réfute. Jean-Baptiste Mullon abandonne quelques coups plus tard. Dernier résultat décisif, celui de Laurent Fressinet face à Sébastien Mazé. Une belle prestation technique du champion de France 2010 au cours de laquelle ce dernier arrive à percer à l'aile-Dame. Laurent obtient un pion de plus, avantage qu'il gardera jusqu'à la victoire finale malgré la résistance de Sébastien Mazé. Vladislav Tkachiev et Hicham Hamdouchi se sont affrontés sur une Est-Indienne. Une partie équilibrée dont le résultat logique a conduit au partage du point.

National féminin : Dans la partie qui l'oppose à Nino Maisuradze, Almira Skripchenko est toujours mieux, mais face à une bonne défense de son adversaire, ne trouve pas le chemin du gain. Pendant ce temps, Sophie Milliet, avec les Noirs, est opposée à Andreea Bollengier. Sophie aurait certainement voulu gagner mais son adversaire ne l'entendait pas ainsi. Milliet trouve un échec perpétuel et la partie se conclut par le partage du point. Bonne fin de tournoi pour Silvia Collas qui enchaîne une 2e victoire consécutive face à Anda Safranska. Silvia obtient l'avantage dès l'ouverture, avantage qu'elle valorisera, gagnant du matériel, puis la partie.