ffe

23e championnat de l'OTAN - Brest - 1r au 5 octobre   

04/10/2012

Retransmission en direct des 8 premiers échiquiers à partir de 8h00 :
4 échiquiers à l'écran | 1 seul échiquier
(Utilisez le curseur à côté de chaque échiquier pour changer de parties)

Hier à 14h00 a été lancé le 23e championnat des pays de l'Otan. Après un échange de petits cadeaux de bienvenue entre chaque adversaire et la traditionnelle poignée de main, la convivialité cédait la place à la compétition. Une première ronde au cours de laquelle la logique du classement a été respectée. Toutefois, quelques forts "Elos" se sont laissés surprendre. Ainsi la Lithuannienne Diana Pazierene annulait contre Mark Helbig, tête de série n°3 du tournoi, tout comme Koopmeiners Karl et Erik Kruit réussissaient à surprendre Yann Guidez et Guido Schott, leurs adversaires respectifs.
Auparavant, dans la matinée, tous les participants avaient été accueillis en mairie de Brest par Reza Salami, Conseiller Général (et fort joueur d'échecs), en compagnie de deux adjoints au Maire, ainsi que d'un représentant de la Marine Nationale.

Appariements, résultats et classement individuel | Les parties en pgn : Rondes 1 à 4

Site de l'USAM Echiquier Brestois | Site de la Fédération des clubs de la Défense | Site officiel NATO CHESS Championship

Pour la 3e fois depuis sa création (1989), la France accueillera le championnat de l'OTAN (NATO chess championship). Hôte de la compétition en 2002, Brest le sera à nouveau pour cette 23e édition qui se déroulera du 1r au 5 octobre, au Cercle de la Marine, salle Surcouf (13 rue Yves Collet). L'USAM Echiquier Brestois a été chargé par la fédération des clubs de la défense de tout mettre en œuvre pour mener à bien, avec l'appui des autorités civiles et militaires locales, cette grande manifestation échiquéenne.
Le championnat 2012 accueillera 12 délégations, constituées chacune de 6 compétiteurs : Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Lithuanie, Pays-Bas, Pologne, Turquie et Etats-Unis. Soit au total 80 joueurs inscrits, pour la plupart des militaires en activité.


La compétition se disputera en 7 rondes, à la cadence de 2h pour 40 coups, puis 30 minutes KO. En partenariat avec la FFE, les parties seront retransmises en direct sur Internet et dans la salle sur écran vidéo.
En annexe du tournoi, des circuits touristiques, un accueil à la Mairie de Brest et un tournoi de parties Blitz (5 min chacun) sont, entre autres, au programme des joueurs et de leurs accompagnateurs. Le tournoi de Blitz est ouvert à tous (civils ou militaires). Il est nécessaire de se pré-inscrire avant vendredi 12hOO auprès de l'arbitre principal (luc.cornet@telenet.be) en mentionant son classement Elo.

Depuis 1978, il existait un tournoi d'échecs des pays de l'OTAN qui se déroulait chaque année jusqu'en 1988 au Danemark. Officialisé en 1989, le tournoi va devenir le championnat d'échecs de l'OTAN (NATO chess championship) et se déplacer de pays en pays. L'Allemagne accueillera ce premier championnat et l'emportera. Une première victoire qui sera suivie par de nombreuses autres : 17 sur les 22 éditions (elle ne participera pas en 1996) auxquelles a participé l'Allemagne ! Seuls la Norvège en 1994, les Pays-Bas en 1995, puis la Turquie en 2008 et 2011 réussiront à battre en brèche la suprématie allemande.
Depuis la création du championnat, la France a également participé à 22 éditions (elle n'y participera pas en 1990). Au cours de celles-ci, les Tricolores monteront 4 fois sur le podium : 2e en 1997, 1998, et 2000, 3e en 1999.