La Ligue Réunion Echecs primée pour son projet saint-paulois

05/11/2012

Ce vendredi 2 novembre, le jury du concours « Fais nous rêver » 2011-2012, réuni par l'Apels (l'Agence Pour l'Education par Le Sport) et la Région Réunion, a récompensé les 3 années de travail acharné de la Ligue Réunion Echecs dans la commune de Saint-Paul.

Ce concours, parrainé par le journal "Le Monde" vise à mettre en valeur des projets innovants dans le domaine l'éducation par le sport. En juin, la Ligue Réunion Echecs a été sélectionnée pour présenter son projet "La réussite scolaire par le jeu d'échecs" développé sur la commune de St-Paul. Le jury était composé d'élus, de représentants des institutions sportives (DRJSCS, APELS...) et de représentants du journal "Le Monde". Ce concours était organisé pour la première fois à la Réunion. 24 associations ont défendu leurs projets, tous en lien avec la jeunesse et utilisant un sport comme vecteur de développement.

Louise Roos (chef de projet) et Charles ROBLET (président) ont présenté le projet « La réussite éducative par le jeu d'échecs » qui, depuis 2009 sur la commune de Saint Paul, s'emploie à : l'intégration du jeu d'échecs comme outil pédagogique sur le temps scolaire, la valorisation par des ateliers sur la pause méridienne, le relais exercé au niveau des maisons de quartier, les médiathèques et les clubs locaux.
Dans les écoles ce sont plus de 1400 enfants qui ont, l'année dernière, bénéficié d'une heure de jeu d'échecs pendant le temps scolaire. Ces interventions ont pour intention, outre l'initiation à un jeu passionnant, le travail sur des compétences transférables dans la vie scolaire et extrascolaire de l'enfant telle que la mémoire, la concentration, la capacité de calcul, la combativité, etc.
Par ailleurs, plus de 300 personnes de tous âges et de tous horizons ont pu découvrir le jeu d'échecs grâce aux interventions de la ligue dans les bibliothèques, les cases et lors des manifestations culturelles de la commune.
Ce projet, mis en place en coordination avec les services municipaux de Saint Paul, les IEN, les directeurs d'école et professeurs des écoles volontaires et surtout nos deux animateurs dévoués : Christian Lapierre et Donald Sémanélé, a été retenu et emporte le titre de lauréat régional du concours. C'est une belle reconnaissance et un magnifique signal d'encouragement pour toutes ces personnes qui se sont investies sur ce beau projet et tous les partenaires qui l'ont soutenu et le premier d'entre eux : la ville de Saint-Paul qui a su se lancer dans cet ambitieux projet.
Ce dernier s'amplifie encore cette année, notamment en direction des maisons de quartier des écarts, dans les hauts de Saint-Paul.