2e norme de GM pour Maxime Lagarde

05/11/2012

Le 12e open international de Sautron vient de se terminer et a été l'occasion pour Maxime Lagarde de réaliser sa 2e norme de GMI.
Une 2e norme qui vient récompenser un excellent parcours au cours duquel le junior clichois a fait preuve d'une belle maturité, gérant fort bien son tournoi, dont on retiendra notamment une jolie victoire sur Jean-Pierre Le Roux (également auteur d'un bon tournoi avec une perf. à 2606) et une nulle face à l'Ukrainien Mikhailo Oleksienko. Maxime Lagarde termine à la 5e place, à 1/2 point de départage de Jean-Pierre Le Roux.

L'open International de Sautron se déroulait du 27 octobre au 3 novembre. Sans doute la plus belle édition, avec un niveau qui n'a jamais été aussi relevé en 12 éditions (pas moins de 34 titrés), et une participation qui a retrouvé son niveau d'antan (200 joueurs) après une nette baisse l'année dernière.

«De l'avis de tous, c'est le plus bel Open que le club ait jamais organisé. Les joueurs étrangers et français de haut niveau ont dû le sentir car ils sont venus en nombre. La réussite est aussi l'œuvre des bénévoles qui ont été au-delà de la mission attendue», selon Koen Machiels, président du club de Sautron.

Le GM Mikhailo Oleksienko (UKR) remporte l'open international (7,5 pts), suivi par son compatriote, le GM Alexander Zubarev (UKR) et le GM russe Aleksandr Karpatchev, tous deux à égalité de points (7). Parallèlement à l'open, se disputait un tournoi fermé à norme de MI, la 1re Maîtrise de la Loire, dont le vainqueur est le GMI Vadim Shishkin(UKR). Le MI roumain Dragos-Nicolae Dumitrache prend la 2e place, le GMI russe Mikhail Ivanov complète le podium.

Tous les résultats ainsi que les parties sont disponibles sur la page spéciale du site du club de Sautron