Quatre Françaises en Indonésie - Makita Chess Women Match - Parties classiques

22/12/2012

Ronde 4 : La dernière ronde du tournoi classique s'achève sur un match nul entre joueuses françaises et indonésiennes. Les Indosiennes remportent la victoire finale (cumul blitz + rapides + classiques) par 20,5 à 15,5. Au niveau individuel, c'est la n°2 indonésienne qui remporte le 1er prix avec 7,5 sur 9, suivi par Sophie Milliet, invaincue avec 6,5 sur 9. Irine Kharisma Sukandar et Dewi AA Citra se partagent la 3e place.

www.inachess.com | Chess results | Chessdom |Actualité précédente : Quatre Françaises en Indonésie(1)

Photo www.inachess.com

Ronde 3 : Plus clémente pour les joueuses françaises, cette 3e ronde s'achève sur un match nul. Un match tendu avec du suspense jusqu'au bout. C'est à nouveau Medina Warda Aulia qui ouvrait le score pour les Indonésiennes, en l'emportant sur Mathilde Congiu. Vainqueur de Nino Maisuradze, Dewi AA Citra apportait un second point à ses compatriotes. Sophie Milliet, grâce à sa victoire sur Chelsie Monica Shite, ramenait le score à 2-1. Puis, Natacha Benmesbah, en battant la n°1 indonésienne, Irine Kharisma Sukandar, apportait le point de l'égalisation. Ce match nul entérine définitivement la victoire finale de l'équipe indonésienne. Demain, pour la dernière ronde, Françaises et Indonésiennes joueront pour l'honneur.(d'après compte-rendu de Peter Long, arbitre de la rencontre sur Chessdom.).

Ronde 2 : Cette 2e journée du tournoi de parties classiques n'aura guère souri à nos 4 compatriotes, Sophie Milliet, Nino Maisuradze, Natacha Benmesbah et Mathilde Congiu, qui s'inclinent par 1, 5 à 2,5. Pourtant, tout avait bien commencé, Mathilde au 3e échiquier ouvrant le score en battant Shite Chelsie Monica. Mais l'Indonésie le ramenait à égalité grâce à la victoire de Medina Warda Aulia sur Natacha Benmesbah. Puis, la numéro 1 indonésienne, Sukandar Irine Kharisma, contraignait Nino Maisuradze à l'abandon. Les joueuses françaises étaient menées 2 à 1. Elles pouvaient encore égaliser, mais la quadruple championne de France, Sophie Milliet, devait se contenter du partage du point, après que son adversaire, Dewi AA Citra,ait trouvé un échec perpétuel. La victoire basculait définitivement dans le camp indonésien. Une 2e victoire précieuse pour les joueuses indonésiennes car elles leur assure d'ores et déjà la victoire finale, l'équipe olympique indonésienne totalisant 16,5 pts contre 11,5 pts pour les 4 Françaises (cumul blitz + parties rapides + parties classiques)

A l'initiative de la quadruple championne de France, Sophie Milliet, et de l'Utut Adianto Chess School , un match amical, le Makita Women Chess Match, se déroule en ce moment à Djakarta, du 16 au 22 décembre, entre 4 des meilleures joueuses françaises, Sophie Milliet, Nino Maisuradze, Natacha Benmesbah et Mathilde Congiu, et l'équipe olympique féminine indonésienne, Irine Kharisma Sukandar (2359), Warda Aulia Medina (2313), Chelsie Monica Sihite (2277) et AA Citra Dewi (2161). Le match se dispute en 3 phases : 1 tournoi de blitz, 1 tournoi de parties rapides et 1 tournoi de parties lentes au système Scheveningen.

Tournoi de Blitz : cadence de 3 min + 2sec/cp ;
tournoi de parties rapides : 4 rondes à la cadence de 25 min + 10 sec/cp ;
tournoi de parties lentes : 4 rondes à la cadence de 90 min + 30 sec/cp.

Prix par équipe : Blitz 1re 600 USD, 2e 400 USD ; Rapide 1re 1.200 USD, 2e 800 USD ; Classique 1re : 2.400 USD, 2e 1.600 USD ; Individuel : 1re 1.500 USD, 2e 1.200 USD, 3e 800 USD, 4e 500 USD et 5e–8e 250 USD.