A Tahiti, on marche sur 64 cases !

12/02/2013

Jour historique à Tahiti ce lundi 11 février avec la signature de la convention cadre concernant la pratique du jeu d'échecs dans les collèges et les lycées de Polynésie, avec l'association Peremana (jeu d'échecs à l'école) et la Direction des Enseignements secondaires, en présence du Ministre de l'Education, Monsieur Tauhiti Nena, de la Directrice de l'Enseignement Secondaire, Madame Aline-Titiehu Heitaa-Archier, de Monsieur Sylvain Courbon, vice-président de Peremana, chargé des collèges et lycées au sein de l'association, et de Jean-Pierre Cayrou, président de l'association Peremana. La convention, signée pour 3 ans, stipule que l'enseignement des échecs sera dispensé à raison d'une heure par semaine. Cette convention, très importante pour le développement de notre discipline dans les établissements du secondaire, l'est d'autant plus que l'apprentissage du jeu se fera sur le temps scolaire.
Une convention pour la pratique du jeu d'échecs dans le secondaire (article Radio 1re du 11/02/2013)

Maeva ! Bienvenue à Tahiti ! Dans cette île bénie des dieux, qui inspira à Gauguin ses plus beaux tableaux, on marche sur 64 cases ! Si les échecs ont fait tardivement leur apparition (années 70) en terre polynésienne, notre discipline s'y est depuis bien développée, et notamment dans le milieu scolaire à l'initiative de Jean-Pierre Cayrou. Des dizaines de milliers de jeunes écoliers issus d'une cinquantaine d'établissements scolaires sont initiés de la maternelle au primaire. Aujourd'hui, la pratique du jeu d'échecs se développe à vitesse grand V dans les établissements du secondaire, en particulier dans les collèges. Un "grand boom" qui a pour conséquence la signature le mois dernier d'un protocole d'accord entre la Direction de l'Enseignement secondaire et l'association Peremana, présidée par Jean-Pierre Cayrou. Ce protocole a pour objet la reconnaissance officielle de la pratique du jeu d'échecs dans les collèges et les lycées. Il sera entériné par la signature d'une convention cadre avec la Direction de l'Enseignement Secondaire, au ministère de l'Education, le lundi 11 février à 8h30. Une convention qui permettra ainsi l'extension de la pratique du jeu dans tous les établissements secondaires de la Polynésie et de former des animateurs.

Article de La Dépêche du 6 février 2013 | Association Peremana, le jeu d'échecs à l'école | Echec & Mat N° 98 : Les échecs fleurissent à Tahiti

Photo extraite d'Echec & Mat N°98.