Sylvain Zinser nous a quittés...

11/02/2013

Sylvain Zinser s'est éteint le 10 février 2013, des suites d'une longue maladie. IL entrait dans sa 77e année.
Véritable encyclopédie vivante, cet homme attachant, de très bon conseil, a consacré sa vie à notre discipline au travers de nombreuses activités. Qui, parmi nous, n'a pas un jour passé quelques instants à résoudre les combinaisons de sa célèbre chronique "Faîtes-vous la main !", ou lu ses "éditos" dans la revue Europe-Echecs, dont il fut pendant une quarantaine d'années la figure de proue. Infatigable, il a donné rendez-vous pendant plus de 20 ans aux lecteurs des Dernières Nouvelles d'Alsace pour sa chronique hebdomadaire.Sa passion et ses connaissances, il a voulu les faire partager en publiant de nombreux ouvrages échiquéens, et notamment un excellent ouvrage d'initiation "A la découverte du jeu d'échecs" (3 tomes), co-écrit avec son complice et ami de toujours Guy Mazens, lui aussi trop tôt disparu pendant l'été 2010.

Auteur, chroniqueur, membre fondateur du club de Philidor Mulhouse, Sylvain Zinser n'oubliait pas le jeu et y consacrait encore quelques instants. Joueur de bon niveau (son dernier classement s'élève à 2295), il fût dans les années 60/70 membre de l'équipe de France, et participa ainsi à de nombreux tournois internationaux et notamment les Olympiades.

La FFE s'associe à la tristesse de sa famille, de ses amis et leur présente ses plus sincères condoléances.

Sylvain Zinser sera incinéré le 14 février 2013 à 14h00 au Crématorium de Mulhouse (65 rue Dinard).

Photo : Syvain Zinser (avec les Blancs) face à Jean-Claude Letzelter, triple champion de France (68/71/74), au tournoi de Monaco en 1968.