Championnat de France Universitaire 2013 - Nantes, 23 & 24 mars

25/03/2013

Maxime Lagarde, champion de France Universitaire, Marie Sebag, championne de France Universitaire !

Une belle ambiance, un engagement top niveau de la FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire) et de l'Université de Nantes, une aide précieuse des clubs de Nantes et de Sautron, et nouveauté de cette année, la retransmission en direct des premiers échiquiers. Telle est la clé de la réussite de l'édition 2013 du championnat de France Universitaire. Autre motif de satisfaction : la quantité et la qualité étaient au rendez-vous avec 52 participants (20 de plus que l'an passé) et 6 joueurs titrés. Parmi ces derniers, la numéro 1 française, champion universitaire 2012, Marie Sebag, grand-maitre international, et les MI Maxime Lagarde, Adrien Demuth, Christophe Sochacki et Axel Delorme.

Appariements et résultats | Classement par équipe | Voir les parties | Affiche du championnat

Photo : Marie Sebag en simultanée.

Autant dire que la bataille pour le titre allait faire rage. En point de mire, les deux grands favoris de la compétition, Marie Sebag et Maxime Lagarde. Les deux candidats au titre mixte allaient se retrouver face à face lors de la ronde 5. La confrontation tournait en faveur de Maxime. Le duel toutefois ne s'achevait pas là et se poursuivait à distance, et il faudra attendre la dernière ronde pour connaître le vainqueur, les deux joueurs étant à égalité de points à l'issue de la 8e ronde. Marie, opposée à Christophe Sochacki, devait se contenter du partage du point, tandis que Maxime l'emportait sur son adversaire de la ronde. Une victoire qui lui assurait le titre 2013. Marie prenait la 2e place, avec en prime le titre de championne de France Universitaire. Adrien Demuth complète le podium.
Au classement par équipes, l'Académie de Paris remporte le titre 2013, suivies par deux habituées des podiums universitaires, Nantes et Rennes.
De nombreux cadeaux ont récompensé les participants qui ont pu apprécier la soirée festive organisée à leur intention le samedi soir (buffet et concert).

Le championnat de France Universitaire d'échecs 2013, organisé par la Fédération Française du Sport Universitaire, en collaboration étroite avec la Fédération Française des Échecs, la Ligue régionale d'échecs des Pays de la Loire et l'Université de Nantes s'est déroulé les 23 et 24 mars à l'Université de Nantes, en 9 rondes, à la cadence de 15 minutes par joueur, avec un ajout de temps de 5 sec./coup.