ffe

Romain Edouard et Andreï Istratescu à Dubaï (Emirats Arabes Unis) - 6 au 14 avril 2013   

16/04/2013

La 15e édition de l'open international de Dubaï a débuté le 6 avril et se terminera le 14. Le "Dubaï Chess Open" est l'un des tournois traditionnels du calendrier international, et l'un des plus forts. En cette année 2013, il bat son record de participation, tant en joueurs qu'en qualité, avec 194 participants dont 39 Grand-Maîtres. Parmi eux figurent Vladimir Akopian, tête de série n°1, et deux des meilleurs joueurs français, Romain Edouard (tête de série n° 3) et Andreï Istratescu (7e sur la ligne de départ).

Victoire du Russe Aleksandr Rakhmanov qui remporte le tournoi seul en tête, avec 7,5 pts. Sergey Volkov prend la 2e place, et la Chinoise Ju Wenjun complète le podium, les deux joueurs terminant à 7 pts. 2e ex aequo, après avoir annulé contre Volkov, Andreï Istratescu termine à la 7e place au départage avec 7 pts. A la suite d'une fin de parcours en demi-teinte, Romain Edouard occupe la 21e place avec 6 pts.

Site officiel | Parties en direct | Appariements & résultats


Rondes 6 à 8 : La ronde 6 n'a pas porté chance à Romain Edouard qui a dû s'incliner face à Sergey Volkov (2593). Toutefois la ronde suivante suivante, Romain revenait dans le classement suite à une victoire sur Bela Khotenashvili (2492). Hélas, lors de la ronde 8, en dépit d'un sacrifice intéressant, Romain laissait échapper le gain qui tombait dans l'escarcelle de son adversaire du jour, l'Ukrainien Kuzubov (2619). En revanche, le temps est resté au beau fixe pour Andreï Istratescu qui, après deux victoires consécutives et une nulle, se hisse à la 5e place à 1/2 point de distance du leader, le Russe Aleksandr Rakhmanov (7 pts).

Ronde 5 : "Les Blancs jouent et gagnent". Une assertion qui s'est vérifiée hier pour nos deux compatriotes. Romain Edouard l'a emporté sur Oleksienko (2554), Andreï Istratescu sur Swapnil (2475). Une bonne opération pour Romain Edouard qui reste, avec 4 autres joueurs à 4,5 pts, dans les talons du Russe Aleksandr Rakhmanov (2591), seul joueur à afficher le plein des points. Bien qu'à un point du leader, Andreï Istratescu (4 pts) garde une bonne option pour les premières places.

Ronde 4 : Journée en demi-teinte pour nos deux compatriotes qui, chacun, ont annulé face à leurs adversaires du jour, Romain Edouard (avec les Noirs) contre le Géorgien Levan Pantsulaia (2556) et Andreï Istratescu (également avec les Noirs) contre l'Iranien Pouria Darini (2505). Toujours invaincus, les deux Français totalisent respectivement 3,5 et 3 pts. Aujourd'hui, Romain et Andreï affronteront avec les Blancs Oleksienko (2554) et Swapnil (2475).

Rondes 1 à 3 : A l'issue de la ronde 3, Romain Edouard affiche un carton plein, occupant la 2e place au départage dans le groupe des 13 joueurs à 3 sur 3. Aucune défaite non plus pour Andreï Istrattescu qui totalise 2,5 pts, le Grand-Maître marseillais ayant dû se contenter du partage du point hier face la Géorgienne Bela Khotenashvili (2492).

La compétition se déroule au Chess and Culture Club de Dubaï, en 9 rondes, avec une dotation de 50 000 USD.