Championnat de France des non et malvoyants - 9 au 12 mai 2013

10/05/2013

Organisé par l'A.É.P.A. (Association échiquéenne pour les Aveugles), le championnat de France pour non et mal-voyants se déroule du 9 au 12 mai à Saint-Germain-au-Mont d'Or (69).

Outre le fait de désigner le successeur de Adrien Hervais, Champion de France 2012, ce championnat donnera l'occasion à la nouvelle commission "Echecs et Handicap" de tester les dernières nouveautés en termes de jeux et pendules adaptés afin de les proposer très prochainement sur notre boutique Fédérale.

Le championnat se déroulera en 7 rondes, au système suisse, à la cadence de 2h KO. La dernière ronde se jouera le dimanche 12 mai à 8h. La remise des prix aura lieu dans la foulée.

Résultats | Galerie Photos

Dossier de presse | Programme et lieu | Palmarès de la compétition

Communiqué du 10 mai :

Quatre associations collaborent à l'organisation du 29ème Championnat de France d'Échecs des non ou mal voyants à Saint-Germain au Mont d'Or (69 - Rhône) du jeudi 9 mai au dimanche 12 mai 2013 ! M. Bernard DUTHOIT, Président de l'Association Echiquéenne Pour les Aveugles (AEPA), accompagné de toute son équipe gère le championnat de main de Maître ! (Le quatuor gagnant emmené par l'AEPA est composé de la Fédération Française des Échecs, le Pôle Social et Éducatif du Jeu d'Échecs et le club Lyon Olympique Échecs)

34 participants dont 3 féminines, 1 jeune et 15 joueurs classés FIDE, 7 rondes au système suisse.

Notons la présence :

- du Maire de Saint-Germain au Mont d'Or, M. Guy DAVID qui est passé ce matin. Il a confirmé qu'il passera à la remise des prix de dimanche midi.

- de M. Frédéric LOYARTE, Président de la toute nouvelle Commission Nationale Handicaps de la Fédération Française des Échecs.

- de Christophe LEROY, Président de la Ligue du Lyonnais des Échecs (Départements de l'Ain, du Rhône et de la Loire) et nouveau Vice-Président de la FFE.

L'arbitre de la compétition est M. Gérard HERNANDEZ.

Côté résultat sportif :

- Ronde 2 : Le champion de France 2012 et en titre Adrien HERVAIS (1977) s'est fait accrocher par André CLAUZEL (1671), ancien Président de l'Ile de France ! Match nul après un combat opiniâtre ! Olivier DEVILLE (1958) a été surpris et défait par Hugo ROMAN (1730).

- Ronde 4 : Bertrand CATHERINE (1836) reste seul en tête après sa nulle contre Adrien Hervais. 9 joueurs suivent à un demi-point.

Quelques photos et vidéos

Notons que M. Frédéric LOYARTE (FFE) et M. Bernard DUTHOIT (AEPA) annonceront dimanche la création d'une nouvelle équipe de France d'Échecs : l'équipe de France des non et mal voyants ! Elle sera parrainée par la FFE et sera composée de 4 membres dont le futur champion de France 2013 et les meilleurs Elos de cette difficile discipline.

Nous profitons de cet événement pour vous annoncer que depuis la rentrée de septembre 2012, l'Association Echiquéenne Pour les Aveugles (AEPA) et le Pôle Social et Éducatif du Jeu d'Échecs (à présent activement soutenus par la Fédération Française des Échecs), et en particulier Adrien HERVAIS, ont contacté les écoles de non et mal voyants situées à Rennes, Vertou, Plénée Jugons, Yzeure, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Loos, Sainte-Savine, Lyon, Villeurbanne et l'école Mesnil-Esnard gérée actuellement par le club de Rouen Échecs.

Par ailleurs la création d'une Cellule de Développement Emploi, Formation et Nouveaux Publics (CDEFNP) - qui sera bientôt le bras armé de la Direction Nationale de la Formation (DNF) - nous permettra de lister les intervenants des clubs dynamiques pour conforter ces actions dans les villes et départements précités... Cette liste de villes n'est pas exhaustive et ne demande qu'à s'élargir ! Contactez-nous dès à présent pour un développement des Échecs large et entier !

Non et mal voyants : autres actions en cours

- Entre février et avril 2015 : organisation du Tournoi des 6 Nations en France (lieu et date à préciser ultérieurement). Cette compétition réunit tous les deux ans l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse, et la France.

- Juillet-août 2015 : Championnat d'Europe des non et mal voyants à Lyon. Dossier de presse