Le Top 12 à Haguenau, du 30 mai au 9 juin.

30/05/2013

Haguenau fait bon ménage avec les échecs. Après avoir été l'hôte du Top Jeunes en 2011, la Ville, le club de Bischwiller et le club d'Haguenau accueilleront, du 30 mai au 9 juin, les équipes du Top 12, la plus haute division du championnat de France des clubs. La très belle salle de l'Ancienne Douane servira de cadre aux affrontements des 12 équipes. Avec pour objectif pour les plus ambitieuses de décrocher le titre national, pour les plus modestes, ce sera le maintien dans la division d'élite. Les équipes en présence seront Bischwiller, Châlons-en-Champagne, Clichy, Evry Grand Roque, Grasse, Marseille-Echecs, Metz Fischer, Migné Echecs, Mulhouse Philidor, Rueil-Malmaison, Strasbourg et Vandoeuvre.

Liste des titulaires composant les équipes. | Appariements, résultats et classements

A l'instar de l'an passé,la stabilité règne dans l'ensemble des équipes du Top 12. Cependant, dans la perspective des intenses confrontations qui les attendent, les clubs ont procédé à quelques ajustements de leurs formations. Parmi ceux-ci, on notera le retour dans la plus haute division de Jean-Marc Degraeve, dans les rangs de Mulhouse. Dans la course au titre, le champion de France 2012, Clichy, a joué la carte de la continuité et n'affiche qu'une seule recrue, Richard Rapport. Evry, "depossédée" de Caruana pour cause Grand Prix FIDE, se renforce avec 2 joueurs ukrainiens, Nyzhnyk et Zherebukh.

Stabilité relative pour Châlons, qui a fait appel à Ivan Sokolov et David Alberto pour "blinder" son milieu d'équipe. Continuité également pour Marseille qui, à l'instar d'Evry,devra se passer de son leader, Etienne Bacrot, qui dispute actuellement le Grand Prix FIDE (jusqu'au 4 juin). Un seul renfort pour Bischwiller, mais non des moindres, celui de Volokitin. Côté Lorrain, Metz et Vandoeuvre misent sur leurs formations expérimentées.

Dans les rangs des promus, Strasbourg, Grasse, Migné et Rueil-Malmaison, on signalera la présence de Robert Fontaine qui renoue avec la plus haute division, celle de Mathilde Congiu dans les rangs franciliens.

4e ville d'Alsace, située à une trentaine de kilomètres au Nord de Strasbourg, Haguenau est le pôle d'attraction de l'Alsace du Nord, qui en fait une ville dynamique et moderne, offrant un large éventail d'activités. Riche d'une histoire parfois mouvementée, la cité haguenovienne est entourée d'un remarquable massif boisé de plaine, vaste de 19 000 ha, la Forêt Sainte, dont le pin sylvestre est le roi.

Salle de l'Ancienne Douane à Haguenau (Top Jeunes 2011 - photo club de Bischwiller)