Les finales du Top 12 féminin et de la Coupe de France à Châlons-en-Champagne le 23 juin.

23/06/2013

4e titre de champion de France féminin pour Evry ! Clichy, vainqueur de la Coupe de France pour la 8e fois !

Les parties en direct à partir de 13h00 (Utiliser le curseur à droite de chaque échiquier pour changer de partie.)
•  Résultats de la Coupe de France | Voir les parties | Télécharger les parties
Galerie Photos Cérémonie d'ouverture | Galerie Photos Matchs et équipes | Galerie Portraits Finales Top 12 et Coupe de France | Cérémonie de clôture

Finale Top 12 Féminin : La finale opposera Evry à Vandoeuvre, et Montpellier affrontera Juvisy pour les matchs de classement (3e et 4e places). Résultats des 1/2 finales : Evry - Juvisy   3-0 | Montpellier - Vandoeuvre   1-2
Finale de la Coupe de France : Clichy affrontera Sautron avec les Blancs aux échiquiers 1 et 4.

A 15h30, Claude Pogu, présidente de l'Echiquier Châlonnais, et Jocelyne Wolfangel, Directrice Nationale des Féminines, accueillaient les joueuses des demi-finales et finale du Top 12 Féminin, en présence de Diego Salazar, président de la FFE, des adjoints au Maire, Yan Morand, et Serge Helleringer, ainsi que de Jacky Flamant, arbitre de la manifestation.
Ces demi-finales opposaient d'une part Evry, largement favori sur le papier, à son voisin francilien, Juvisy-sur-Orge. La supériorité d'Evry allait se confirmer sur l'échiquier : Chloé Huisman ouvrait la marque pour Evry, puis Sophie Milliet apportait un 2e point, suivie par Sabrina Vega qui entérinait la victoire d'Evry. Au 1er échiquier, la quadruple championne de Hongrie, Ildiko Madl apportait le demi-point d'honneur à Juvisy en annulant face à Marie Sebag.<-------------------->
Dans l'autre demi-finale, plus équilibrée, Montpellier affrontait Vandoeuvre. Les Lorraines, cependant, partaient avec un point administratif d'avance, les Languedociennes alignant 3 mutées, au lieu des 2 réglementaires (Les joueuses de Montpellier ont préféré venir à 4 plutôt que présenter un échiquier vide à leur adversaire.). Au 3e échiquier, Fiona Steil-Antoni apportait un point sécurisant à Vandoeuvre. La donne était claire pour Montpellier : remporter ses deux parties sur les deux premiers échiquiers. Une mission quasi impossible, le face à face Guichard-Hamdouchi s'acheminant vers une nulle certaine. Au 1er échiquier, Silvia Collas ramenera le score à égalité, mais le sort du match était scellé. Et Vandoeuvre se qualifiait pour la finale. On signalera la jolie nulle de la championne de France poussine, Bérénice de Talance, au 4e échiquier.