TOP 12 à Haguenau : Ronde 3

Retransmission Metz - Clichy et Strasbourg - Grasse
Retransmission Vandoeuvre - Marseille et Chalons - Rueil
Retransmission Mulhouse - Evry et Bischwiller - Migné

Appariements, résultats et classements | Galerie Photo Ronde 1 | R2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Haguenau | Voir les parties
Actualités précédentes : Le Top 12 à Haguenau | R1 | R2

EVRY – BISCHWILLER : 2 – 2
Deuxième match nul consécutif pour les 2 équipes. Le match commence avec un tempo plutôt calme, rythmé par 3 nulles. Mais les points s'enchaînent ensuite et, aux victoires de Moussard et Nyzhnyk pour Evry, Bischwiller répond avec celles de Volokitin et Le Roux (Photo). Une dernière nulle entre Milliet et Maisuradze et voici les 2 équipes toujours invaincues et situées dans une zone confortable du classement.
MULHOUSE – VANDOEUVRE : 3 – 1
Première victoire pour Mulhouse après un début de championnat laborieux. Vandœuvre prend l'avantage rapidement grâce à Steil-Antoni, victorieuse d'Haussernot, mais le reste du match appartient aux Alsaciens. Degraeve avec les Noirs face à Meier et Gajewski contre Bauer (1.d4, a6 au programme…) permettent à Mulhouse de passer devant. Shoker valide définitivement le gain du match en battant Brunner.

RUEIL MALMAISON – METZ : 1 - 4
L'élan des Rueillois a été stoppé net par l'expérience des Messins. C'est sur les 3 derniers échiquiers que Metz a construit sa victoire, mettant à contribution Taddei, Wirig et Leconte. Devant, Iordachescu marque aussi, tandis que Swiercz le « buteur maison », sauve l'honneur de Rueil en battant Postny. Avec ce deuxième gain consécutif, Metz peut tirer un trait sur la défaite de la ronde 1. Pour Rueil, rien de dramatique...
MIGNE – CHALONS-EN-CHAMPAGNE : 0 – 5
Dourerassou et Edouard ont été les premiers à marquer, permettant aux Chalonnais de jouer sans pression. Ivan Sokolov, Benmesbah et Vernay ont contribué à la victoire champenoise. Coté Mignanxois, à souligner la belle nulle de Bedouin face à Krasenkow et celle de Saada face à David. L'Echiquier Chalonnais est désormais le seul deuxième du classement.
CLICHY – STRASBOURG : 5 – 0
Les deux clubs se retrouvent une semaine après leur rencontre explosive pour le compte des quarts de finale de la Coupe de France, remportée sur le fil par Clichy. Si le format de la Coupe permet d'accrocher une grosse équipe, en interclubs la tâche est plus rude. Inexorablement, le leader creuse l'écart, mais le score est sévère car certaines parties ont basculé tardivement. Clichy réalise un carton plein sur les 4 derniers échiquiers, puis en fin de match, Vachier-Lagrave apporte le dernier point.
GRASSE – MARSEILLE : 1 – 4
Marseille ne pouvait plus trébucher. En mauvaise posture à l'entame de cette ronde, les Marseillais ont négocié correctement le match. Mazé ouvre le compteur et malgré la victoire de Battaglini pour les Grassois, les points tombent du côté phocéen grâce à Naiditsch Delchev et Malassagne. Victoire logique, qui fait du bien à des Marseillais en manque de confiance.
Week-end à Haguenau :
A Haguenau, en complément du Top 12, le week-end est propice aux sorties culturelles :
A la Salle du Millénium (Place Robert Schuman), un concert des Ballades traditionnelles irlandaises ce samedi à 20h30 et dimanche à 17h30.
Le dimanche, « Exposition Auguste Cammisar » à la Chapelle des Annonciades de 14h à 18h. Le dimanche également, rendez-vous avec 70 artistes sur le Parc de la Gare le temps d'une journée !