TOP 12 à Haguenau: Ronde 6

Résultats et classements | Photos R1 | R2 | R3 | Haguenau | Voir les parties
Actualités précédentes : Le Top 12 à Haguenau | R1 | R2 | R3 | R4 | R5

METZ – MARSEILLE : 2 - 2
L'arrivée d'Etienne Bacrot en renfort dans les rangs phocéens n'aura pas suffi pour dépasser les Messins. Sur les 3 premiers échiquiers, Metz prend l'avantage avec les gains de Postny et Svetushkin tandis que Bacrot marquait pour Marseille. La domination messine devant n'est rattrapée sur les échiquiers suivants que par Mazé, vainqueur de Koch avec les noirs, signant la nulle définitive.

VANDOEUVRE - STRASBOURG : 3 - 4
Le match le plus important de la journée. Pauline Guichard arrive en renfort pour les Vandopériens, et d'ailleurs elle fait le point au dernier échiquier. Devant, Sanikidze marque pour les Alsaciens et Bauer pour les Lorrains. Mais le match va se jouer aux 4e, 5e, et 6e échiquiers, où Strasbourg aligne 3 points suffisants pour la gain malgré la victoire de Philippe au 7. Cette défaite laisse Vandœuvre en mauvaise posture, rappelant le parcours laborieux de la saison dernière.

BISCHWILLER - CLICHY : 0 - 3
Sur un nuage depuis le début de la compétition, Bischwiller affronte le leader en position de challenger avec la perspective de prendre la tête du tournoi en cas de victoire. Mais l'obstacle s'est avéré infranchissable. Clichy, remis de ses émotions de la veille, domine avec les Blancs grâce aux points de Fressinet, Van Wely et Skripchenko et tient le reste pour une 6e victoire en 6 matchs. Sauf énorme déconvenue, le titre ne peut plus échapper au club francilien !

CHALONS-EN-CHAMPAGNE – GRASSE : 2 – 1
Lendemain difficile pour l'Echiquier Chalonnais après le match très tendu face à Clichy, titre en jeu. Du coup, les Grassois ont pu inquiéter les Champenois, déjouant les pronostics. Les Chalonnais l'emportent quand même, mais de justesse, grâce aux victoires de Salgado Lopez et Benmesbah, alors que Nanu l'emportait pour Grasse. Avant-derniers, les Grassois ont un besoin urgent de points !

MULHOUSE – RUEIL MALMAISON: 6 - 2
Surprenants en début de championnat, les Rueillois ont du mal à trouver un deuxième souffle. Comme un signe, même leur buteur hors norme, Darius Swiercz, a vu sa série s'arrêter en s'inclinant face à David Navara, venu en renforcer les rangs Mulhousiens. Camus de Solliers et Congiu ont gagné pour Rueil, mais sur tous les autres échiquiers, Mulhouse a fait la différence.

EVRY - MIGNE : 6 – 1
Avec la plus petite moyenne Elo du championnat, l'enjeu devient individuel pour Migné. En effet, à chaque ronde, un de ses joueurs peut trouver le moyen de s'offrir un exploit. Cette fois c'est au tour de Fougerit, vainqueur de Bergez, et surtout de Clara Le Bail, qui annule face à Didier Leroy, de se distinguer. Pour le reste, victoire logique des Evryens.