Grand tournoi d'enfants de maternelles à St-Gilles (Gard)

29/06/2013

Grande manifestation échiquéenne à St-Gilles dans le Gard avec un tournoi regroupant 214 enfants de 4 à 6 ans. Ils étaient 80 l'an passé.

Ceci grâce à quelques enseignants de maternelle de la commune qui se sont engagés en se servant des échecs comme support pédagogique, avec en chef de file Madame TESTE, enseignante de grande section de Maternelle. Apparemment, la mayonnaise a pris !

Maintenant, j'ai l'impression que la plupart des écoles de St Gilles ont attrapé ce beau virus qu'est le Jeu d'échecs. A un tel point que j'ai une bonne nouvelle : un club d'échecs, l'Échiquier St-Gillois de l'an Mil, s'est créé à St Gilles, accessible à tous. Des cours et de la compétition seront proposés à partir de septembre, le mercredi après-midi pour les enfants et le samedi pour les adultes.

Je ne vais pas faire une longue rédaction, mais je tiens à remercier la municipalité, les services municipaux pour les moyens logistiques qui permettent la tenue de ce tournoi, et à saluer la présence attentive et assidue de :

M. ANIORT, 1er Adjoint au Maire de St Gilles,

M. BARLET-ROUSSET, inspecteur de la circonscription,

Mme Laurence DIEMER, conseillère pédagogique de la circonscription,

tous trois s'étant montré très enthousiastes devant cette manifestation, avec le souhait de la renouveler.

Je remercie aussi M. Eric Prié, un ami qui m'a énormément aidé à la création de « l'Échiquier St Gillois de l'An Mil », vice-président de la Fédération Française des Échecs, responsable du développement clubs, et accessoirement Grand Maître International d'échecs et champion de France 1995.

Le matin avait lieu un tournoi amical en 6 rondes avec 214 enfants, dont une large majorité de grande section de Maternelle. Après le repas, la remise des prix a eu lieu à 14h avec distribution de médailles à tous les enfants qui étaient ravis.

Dans la foulée, Eric Prié a fait une simultanée contre 4 joueurs, mais avec un petit handicap : à l'aveugle ! Les quelques 250 enfants, enseignants et accompagnateurs ont été très impressionnés par cette prestation. Surtout qu'Eric a gagné sur les 4 échiquiers !

Dans le même temps, Isabelle Malassagne, Championne de France benjamine 2012, m'a fait l'immense plaisir de venir me soutenir et d'affronter en simultanée 6 des meilleurs joueurs de cet après-midi (6 victoires pour Isabelle), suivie par une longue séance d'autographes à faire pâlir de jalousie une rock star ! Eric n'était pas en reste dans cette séance de dédicaces.

Devant l'accueil chaleureux et empressé des enfants, c'est tout naturellement qu'Isabelle, formée à Nîmes et actuellement joueuse de Marseille Échecs, devient officiellement marraine du club de St Gilles.

Je remercie aussi toutes les personnes qui nous ont prêté leur concours bénévolement pour cette compétition, notamment Marine Thuret, responsables Jeunes de la Ligue du Languedoc, et Frédéric Dijoux, représentant également la Ligue, pour nous avoir aidés à l'arbitrage.

Je remercie aussi José Gomez d'avoir été présent aujourd'hui : à partir de septembre vous le connaîtrez davantage, car c'est lui qui donnera des cours au club, et j'espère dans les écoles, il enseigne en effet déjà les échecs au collège de St Gilles !

Frédéric Hofman (heureux Président de l'Echiquier St Gillois de l'an Mil)