ffe

Camille Ginovart championne de l'Union Européenne !   

04/09/2013

Le titre de championne de l'Union Européenne une ronde avant la fin. C'est la belle performance réalisée par la Française Camille Ginovart. Après sa victoire obtenue lors de la 8e ronde face au Tchèque Halamicek, la Française s'assure la première place chez les féminines de moins de 10 ans. Cerise sur l'échiquier, la joueuse de Guingamp se retrouve également en tête du classement général mixte, en compagnie de son compatriote Théo Ciccoli et de deux autres joueurs. La dernière ronde verra s'affronter les deux petits Bleus. Théo, qui n'a pu faire mieux que nul à la 8e ronde, devra l'emporter sur Camille s'il veut remporter le titre mixte. Tout en espérant un résultat favorable sur la première table qui opposera les deux autres leaders. 9e ronde ce jeudi à 8h30.

Résultats des Français | Site officiel | Appariements & résultats | Galerie Photos
Parties en direct moins de 14 ans | Parties en direct moins de 10 ans | Parties en direct moins de 8 ans



Actus précédentes

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas pour les jeunes Français aux championnats de l'Union Européenne. Et heureusement, d'ailleurs. Après le terrible 0/4 survenu lors de la 5e ronde, les petits Bleus ont bien relevé la tête. Ils pouvaient même prétendre, hier, à un légitime 4/4. Malheureusement, Hélina Favarel-Lubeigt doit concéder un joli perpétuel avec une tour de plus, et Ines Leriche, avec moins d'une minute à la pendule, accepte le nul dans une finale de pions où l'adversaire n'avait plus qu'à abandonner.

Théo Ciccoli et Camille Ginovart, pour leur part, n'ont pas tremblé et marquent tous les deux un point très important en y ajoutant la manière. A deux rondes de la fin, Théo est toujours en tête au classement général chez les moins de dix ans, et Camille est la première féminine. En cas d'une victoire cet après-midi et d'un concours de circonstances favorables, la Française pourrait même être sacrée championne une ronde à la fin.

Photo : Theo Ciccoli, et Camille Ginovart en arrière plan.


Actus précédentes

Opposé au Roumain Bodgan David, le premier Elo de la catégorie des moins de 10 ans, Théo Ciccoli s'est imposé dans une partie à sens unique. Du coup, le jeune Français réalise la bonne affaire de la journée en prenant seul la tête du classement avec 4/4 et un point entier d'avance sur un groupe composé de 6 joueurs, dont la Française Camille Ginovart, pour l'instant première fille. A presque mi-championnat, les deux petits Bleus s'affirment comme des prétendants sérieux au titre.

Chez les moins de 14 ans, Inès Lériche s'est inclinée lors de cette 4e ronde face à la Tchèque Janska, la 2e Elo de la catégorie (1939).

La partie d'Hélina Favarel-Lubeigt, retransmise en direct chez les moins de 8 ans, a dû donner des sueurs froides aux supporters de la jeune Française. Passant régulièrement d'une évaluation Fritzienne de plus 10 à moins 10, comme c'est souvent le cas chez les très jeunes joueuses, la partie a finalement débouché sur un avantage d'un Fou et d'un Cavalier (sans pion!) pour la Française. Une finale très difficile à négocier, même pour des forts joueurs. Malgré tous les efforts d'Hélina, la partie à rebondissements s'est terminée au 84e coup par ... un pat.

Actus précédentes

Les frontières de l'Europe (institutionnelle et politique) ne cessent d'être repoussées. Aujourd'hui, avec l'adhésion de la Croatie le 1er juillet dernier, ce sont 28 pays qui font partie de l'Union Européenne. Du coup, ses championnats des moins de 14 ans, qui ont lieu chaque année au mois d'août, n'ont plus du tout le caractère intimiste de leurs débuts, même en l'absence de grandes nations échiquéennes comme la Russie, l'Arménie ou encore l'Ukraine.

La 11e édition de ces championnats mixtes se déroule du 28 août au 5 septembre à Malenovice, une petite bourgade située dans l'est de la République Tchèque.
La FFE a choisi de donner sa chance à quatre représentants qui n'ont pas été sélectionnés pour les championnats du monde et d'Europe des jeunes : Hélina Favarel-Lubeigt (moins de 8 ans), Théo Ciccoli et Camille Ginovart (moins de 10 ans) et Inès Leriche (moins de 14 ans). La délégation est encadrée par Vincent Moret.