Championnat du monde des handicapés à Dresde - 21>28 oct. 2013

29/10/2013

Stanislav Barbarykin, premier champion du monde des joueurs handicapés !

Rien que du bonheur pour Stanislav Barbarykin qui devient le premier champion du monde des joueurs handicapés. Un sacre qui s'accompagne de deux autres titres, celui de champion du monde 2013 des joueurs mal-voyants (le titre mondial est attribué dans les 3 catégories : handicap physique, mal-voyants et mal entendants.), et de champion du monde par équipes, Russie Blind I l'ayant emporté. Le joueur russe remporte le championnat avec 6 points devant son compatriote, Andreï Obochuk, 2e avec 5,5 pts ; le Polonais Jacek Stchanczyk complète le podium, totalisant le même nombre de points.
Le représentant français, Georges Vasquez totalise 3 pts à l'issue d'un tournoi somme toute honorable, le joueur de la Diagonale d'Eybens marquant contre les joueurs plus faibles et s'inclinant face à des adversaires au classement supérieur. Sans doute un peu de déception pour Georges qui termine toutefois avec son équipe IPCA III à la 6e place. Dans tous les cas, un championnat riche d'enseignement pour le Français qui a pu apprécié la qualité de l'organisation et l'accueil des nombreux bénévoles qui veillaient au bon dérouement de la manifestation.

Résultats et parties en direct sur le site officiel | Galerie photos de Georges Vasquez

C'est une première. Rassembler trois associations, celle des aveugles (IBCA), celle des sourds-muets (ICCD), et celle des handicapés physiques (IPCA), dans un même championnat sur le modèle des jeux paralympiques. Les premiers championnats du monde des handicapés se déroulent du 21 au 28 octobre à Dresde en Allemagne. 72 joueurs, issus de 15 nations, ont été accueillis lors de la cérémonie d'ouverture par Herbert Bastian, le président de la fédération allemande (Deutscher Schachbund), Thomas Lüther, le GMI Allemand lui-même handicapé, et Lakhdar Mazouz, le représentant officiel de la FIDE. La France est représentée dans le championnat par Georges Vasquez, de la Diagonale d'Eybens.

Résultats et parties en direct sur le site officiel

Photo : Georges Vasquez (à gauche) face au MI Russe Obodchuk lors de la 1ère ronde.