TOP 12: Ronde 8

01/06/2014

(Photo: Fedorchuk - Van Wely, point de l'égalisation pour Evry)

Ronde 8: Clichy accroché par Evry !

Evry - Clichy : 3 - 3
Relâchement inattendu du leader clichois, après deux matchs pleins. Face à Andrei Istratescu, Maxime Vachier-Lagrave apporte le premier point aux Clichois, mais Sophie Milliet égalise en battant Maxime Lagarde. Clichy reprend l'avantage avec les gains attendus de Maxim Matlakov et Dmitry Jakovenko, face à François Fargère et Jules Moussard. Mais Christophe Sochacki crée alors la surprise, en battant Laurent Fressinet. La dernière partie de la journée se solde par la victoire de Sergey Fedorchuk sur Loek Van Wely, synonyme de match nul. Bon pour le moral d'Evry avant de rencontrer Saint-Quentin dans un match capital pour le maintien.
Bois-Colombes - Mulhouse : 1 - 3
Le capitaine alsacien Jean-Noël Riff ouvre le score, suivi de David Navara, qui bat Alexander Ipatov. La victoire de Pauline Guichard sur Cécile Haussernot ramène Bois-Colombes à un point, mais Radoslaw Wojtaszek ne tarde pas à remettre Mulhouse sur le chemin de la victoire. Plus rien ne sera marqué, dans le match le plus rapide de la journée…
Metz - Bischwiller : 2 - 3
Match serré entre une équipe de Bischwiller qui s'accroche à sa 2e place et Metz, qui occupe une confortable 5e place. Cyril Marcelin et les inévitables Nino Maisuradze et Jean-Pierre Le Roux sont les buteurs bischwillerois, tandis que Dmitry Svetushkin, puis Anthony Wirig en fin de match face à Romain Edouard, actent une victoire étriquée mais suffisante pour Bischwiller, qui est maintenant à 1 point de Clichy.
Montpellier - Strasbourg : 4 - 0
Plus rien ne semble arrêter Montpellier, qui se montre intraitable sur les derniers échiquiers. En effet, Silvia Collas et Olivier Touzane l'emportent sur Jean-Luc et Daniel Roos, tandis que Sévan Buscara bat logiquement Monica Olguin. Avec un 3-0 sec obtenu relativement vite, Montpellier n'a plus qu'à tenir le choc devant, où les nulles se succèdent, jusqu'au dernier point apporté par Renier Vazquez, vainqueur d'Anatoly Vaisser. Assomé, Strasbourg devra encore lutter ferme pour le maintien.
Châlons - Saint-Quentin : 2 - 2
Le capitaine châlonnais, Jonathan Dourerassou, parvient à battre avec les Noirs Aloyzas Kveinys, avant que son homologue picard, Nicolas Eliet, ne rétablisse l'équilibre. Paul Velten redonne l'avantage à Châlons, mais Saint-Quentin revient une deuxième fois au score, grâce au gain de Florian Grafl sur Marie Sebag. Après une longue finale, Ivan Salgado Lopez et Dimitrij Bunzmann signent la nulle de la partie et du match. Une bonne opération pour Saint-Quentin, qui jouera son avenir dans le Top 12 sur les 3 dernières rondes, face à ses adversaires directs : Evry, Strasbourg, et la lanterne rouge, Rueil-Malmaison.

Appariements et résultats | Les parties en pgn

Ronde 9 dimanche 1 juin à partir de 14h30.

Au fil des rondes :
Ronde 1: Clichy aux commandes | Ronde 2: Clichy de justesse | Ronde 3: Un trio de dégage | Ronde 4: Le trio se détache | Ronde 5: Clichy au rendez-vous, Bischwiller la surprise | Ronde 6: Clichy seul en tête | Ronde 7: Clichy consolide son leadership

Photos Ronde 8