TOP 12: Ronde 10

03/06/2014

Photo: Défaite malheureuse pour Saint-Quentin

RONDE 10: Clichy champion... Saint-Quentin et Rueil-Malmaison descendent.

Metz - Clichy : 0 - 5
C'est fait ! Clichy conserve son titre à une ronde de la fin… C'est avec application que le club francilien est allé chercher son 13e titre national. Les 3 premiers échiquiers sont neutralisés avec 3 nulles et, à partir de là, le rouleau compresseur clichois fait la différence. En à peine 4h de jeu, le match est plié, permettant aux vainqueurs de savourer leur triomphe sans retenue, puisqu'ils seront exempts lors de la dernière ronde !
Saint-Quentin - Strasbourg : 2 - 5
Le match de la dernière chance pour Saint-Quentin, obligé de battre Strasbourg dans sa course au maintien. La tension est palpable de bout en bout… Tornike Sanikidze ouvre les hostilités en battant Nicolas Eliet. John Cappon ramène les 2 équipes à égalité grâce à un gain contre Malina Nicoara, mais Vladimir Baklan redonne l'avantage à Strasbourg, aux dépens de Yannick Pelletier. La tension monte encore d'un cran quand Natacha Benmesbah bat Colomban Vitoux, tout juste de retour de la Mitropa Cup en Slovaquie. Avec les deux équipes à égalité, Timothée Heinz donne un 3e point aux Alsaciens, et un coup de théâtre apporte un 4e point inespéré ; en effet, avec 2 pions de plus, Alberto David tombe au temps contre Eduardas Rozentalis et scelle le sort du match. Cependant, au bout de 110 coups (!), Anatoly Vaisser apporte un 5e point aux Strasbourgeois, rendant leur victoire plus nette, et la déception des Picards moins amère.
Montpellier - Bischwiller : 0 - 3
Les Alsaciens assurent le titre de vice-champion de France grâce à une solide victoire contre Montpellier, acquise sur les échiquiers 4, 5 et 6. Markus Ragger donne le premier point, suivi d'Anthony Kosten face au capitaine montpelliérain, Stephen Boyd. La dernière partie du match se soldera par la victoire de Philipp Schlosser sur Glenn Flear. Après sar 3e place en 2013, Bischwiller confirme sa progression méthodique.

Evry - Bois-Colombes : 5 - 1
Il aura fallu qu'Evry se sente vraiment menacé pour retrouver sa force de frappe. Depuis leur nulle face à Clichy, les Evryens sont redevenus redoutables, et cette fois c'est la révélation de la saison, Bois-Colombes, qui en fait les frais. Andrei Istratescu, Sergey Fedorchuk, Stephen Gordon, Eloi Relange et François Fargère amènent chacun leur point, Christian Bauer sauvant l'honneur de Bois-Colombes.
Châlons - Rueil : 2 - 2
Il n'y aura pas de miracle, et Rueil évoluera également en NI la saison prochaine. Pourtant, les Franciliens, qui ont haussé leur niveau en fin de championnat, parviennent cette fois à accrocher Châlons. Frustrée par sa nulle de la veille, Marie Sebag apporte le premier point aux Châlonnais, mais Tal Baron égalise une première fois. Les Marnais reprennent l'avantage grâce au capitaine de l'équipe, Jonathan Dourerassou, et c'est en toute fin de match, et après 96 coups, que Mathilde Congiu apportera son obole, synonyme de match nul.

Photos Ronde 10
Appariements et résultats | Les parties en pgn
Ronde 11 mardi 3 juin à partir de 10h00.