TOP 12 : Ronde 11

04/06/2014

Le rideau tombe sur le Top 12...

Rueil - Saint-Quentin : 3 - 1
Les deux équipes, pourtant condamnées à la descente, ont livré un match intense, au cours duquel Rueil a toujours fait la course en tête. Darusz Swiercz ouvre le score face à Alberto David puis, vers la 3e heure de jeu, les deux capitaines, Olivier Renet pour Rueil et Nicolas Eliet pour Saint-Quentin, apportent chacun une victoire. Avec le point de Guillaume Camus de Solliers et le reste des parties se soldant par la nulle, Rueil signe une victoire pour l'honneur.
Strasbourg - Evry : 2 - 2
Le gain de Colomban Vitoux contre Jules Moussard donne le premier point à Strasbourg, mais Evry retourne la situation grâce à François Fargère et Sophie Milliet, vainqueurs sur les deux derniers échiquiers. Au bout de 5 heures de jeu, Eduardas Rozentalis arrache le point du match nul définitif en battant Christophe Sochacki. En dépit de quelques frayeurs pendant le championnat, les deux équipes terminent dans le ventre mou du classement.
Mulhouse - Montpellier : 4 - 1
A la victoire de Jean-Marc Degraeve sur Fabien Libiszewski répond le gain de Sévan Buscara sur Borya Ider, laissant les équipes longtemps à égalité. Mais Mulhouse saura faire la différence par la suite, avec les victoires de Grzegorz Gajewski, Radoslaw Wojtaszek et Patrice Lerch. Les Alsaciens montent sur la 3e marche du podium et peuvent savourer au passage le titre de GMI de leur capitaine, Jean-Noël Riff.
Bois-Colombes - Metz : 5 - 1
Les Franciliens sont allés chercher la 4e place aux dépens de Metz, légèrement affaibli pour cette dernière ronde. Christian Bauer est le premier à dégainer en battant avec les Noirs Viorel Iordachescu. Bois-Colombes fait ensuite carton plein entre le 4e et le 7e échiquier, avant que Cyrielle Monpeurt ne sauve l'honneur messin en fin de rencontre. Les deux équipes peuvent se montrer satisfaites de leur championnat, notamment Bois-Colombes, promu cette saison mais déjà ambitieux pour l'avenir.
Bischwiller - Châlons :
Le match le plus long de la journée avait des faux-airs de passation de pouvoir, entre le vice-champion sortant, Châlons, et son successeur, Bischwiller. Anthony Kosten pour les Bas-Rhinois et Ivan Salgado pour les Marnais, ouvrent la marque. Le match évoluera après les zeitnots, avec les victoires de la championne de France Nino Maisuradze - meilleur score du championnat avec 8,5 sur 10 - et de Rainer Buhmann. Antoine Favarel réduira la marque pour Châlons, mais dans la dernière partie du Top 12, Jean-Pierre Le Roux viendra à bout de Marie Sebag et apportera à Bischwiller une 9e victoire, pour seulement une défaite, contre le champion, Clichy.

Photos Ronde 11