Les Grandes Ecoles font leur show

23/06/2014

L'INSA de Rouen, vainqueur du 21e Trophée des Grandes Ecoles Ernst & Young. Dix neuf équipes étaient sur la ligne de départ ce week-end avec pour ambition de remporter l'édition 2014 du Trophée Ernst & Young, et pour les 8 premières d'entre elles, affronter à la fin de la compétition, en simultanée à la pendule le vice-champion d'Europe 2012, Laurent Fressinet. Un enjeu qui, dès le lancement de la compétition par Olivier Macard, responsable mondial de l'activité distribution d'Ernst & Young, a donné lieu à des affrontements sans concession.

Parties du Trophée EY 2014 | Parties de la simultanée | Galerie Photos | Portraits 1 | Portraits 2 | Photos Remise des prix & simultanée de Laurent Fressinet

Paris Université I semblait bien partie pour remporter un 2e Trophée consécutif, avec un carton plein à mi-parcours (4 sur 4). Mais, placée dans ses talons, l'INSA de Rouen allait mettre un terme aux ambitions des Sorbonniens, en prenant le dessus lors de leur confrontation de la ronde 5. Après quoi, les Rouennais s'ouvraient ainsi une voie royale jusqu'à la victoire finale, remportant le Trophée EY par 6 victoires et une nulle (contre Polytechnique à la ronde 4). La 2e place revenait au 3e départage à Polytechnique, la 3e à Telecom Bretagne. ESG Paris, EY, Universités de Paris, Paris Université 1, et HEC rejoignaient les 3 équipes du podium pour affronter en simultanée à la pendule (en 90 minutes) Laurent Fressinet, tout juste rentré des championnats du monde de parties rapides et de blitz (Dubaï : 17 >20 juin). Au terme de la simultanée, le n°3 français l'emportait par 5 à 2 : l'INSA de Rouen parachevait son triomphe de la journée par une victoire sur Laurent Fressinet ; un exploit que réalisait également Telecom Bretagne ; Polytechnique et EY, quant à eux, réussissaient à tenir et annulaient. Les parties de la simultanée étaient commentées en direct par le Grand-Maître Anatoly Vaisser et le MF Jean-Claude Moingt, avec des interventions de la quintuple championne de France, Almira Skripchenko.

Le Trophée des Grandes Ecoles Ernst & Young est désormais une compétition bien ancrée dans le calendrier échiquéen. Disputée par équipes de 4, elle permet aux 8 meilleures d'entre elles d'affronter en simultanée un joueur de renom.
Depuis sa création, des milliers d'étudiants ont participé à la manifestation, et les meilleurs joueurs du monde ont défilé dans les locaux d'Ernst & Young, au cœur de la grande Tour First de La Défense. Cette année, l'invité est le n°3 français, Laurent Fressinet.

Le Trophée se disputera en 7 rondes de 20 minutes ; les rondes 1 à 4 auront lieu le samedi 21 juin de 14h à 18h, les rondes 5 à 7 le dimanche 22 juin de 10h à 12h30. La simultanée à la pendule face à Laurent Fressinet suivra dans l'après-midi. Les parties seront retransmises en direct sur écran géant et sur le site de la FFE.