Finales des Coupes Nationales à Nice

01/07/2014

Annemasse, champion de France des clubs féminins. Bois-Colombes, vainqueur de la Coupe de France.

Photo : Les vainqueurs, Diego Salazar, président de la FFE, Eric Ciotti, président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Françoise Bressac, présidente de l'Echiquier Niçois, et Christian Cureau, directeur de la Coupe de France.

Organisées par la FFE en collaboration avec l'Echiquier Niçois, les demi-finales et finales de la Coupe de France et du Top 12 féminin se sont déroulées ce week-end dans une très belle salle du Palais des Rois Sardes, mise à disposition par le Conseil Général des Alpes-Maritimes.

Coupe de France : Bois-Colombes remporte haut la main sa première victoire. Révélation du Top 12, les Franciliens ont fait une belle démonstration de force, s'imposant 3-0 face à Châlons-en-Champagne en demi-finale, et sur le même score face à Migné en finale. On ne manquera toutefois pas de souligner l'exploit de Poitevins en pleine ascension, qui jouaient eux aussi leur première finale nationale, après avoir éliminé Strasbourg en demi-finale.

Top 12 féminin : C'est sur des scores serrés que se sont joués les qualifications et la victoire finale. En demi-finales, Annemasse l'emporte 2-1 sur Montpellier, tandis qu'Evry s'incline 1-2 face à Mulhouse. En finale, Annemasse a pris sa revanche sur Mulhouse qui l'avait emporté 2-1 lors de la phase qualificative. C'est sur ce même score que les Savoyardes vont s'imposer malgré les exploits de Mathilde Choisy (nulle contre Matnadze, et nulle la veille contre Sophie Milliet) et de Salomé Neuhauser, vainqueur de Daulyte. Dans le match de classement, qui opposait Montpellier à Evry, les Languedociennes prennent la 3e place, grâce à une victoire sans appel sur Evry (4-0).

Retransmission des finales en direct:
Coupe de France : Migné -Bois-Colombes | Par 4 échiquiers
TOP 12 féminin : Mulhouse - Annemasse et Match de classement : Evry - Montpellier | Par 4 échiquiers

Composition des équipes & résultats de la finale :•  Coupe de France : Résultats | Les parties en pgn
•  Top 12 : Résultats | Les parties en pgn

Composition des équipes & résultats des demi-finales : •   Coupe de France : Résultats | Voir les parties | Les parties en pgn
•  Top 12 féminin : Résultats | Voir les parties | Les parties en pgn