ffe

Championnat du monde Jeunes 2014 - Durban (Afrique du Sud) - 20 au 30 sept. - Rondes 8 & 9   

29/09/2014

Ronde 9 : Les espoirs de médailles et de places d'honneur restent d'actualité, grâce notamment à Bilel Bellahcene (moins de 16 ans), qui brille en Afrique du Sud ; vainqueur du n°1 de sa catégorie, il occupe seul la 2e place avec 7,5 sur 9. Il abordera aujourd'hui le money time, avec les Blancs face à la tête de série n°3 de la catégorie (2462). En dépit de sa défaite, Cécile Haussernot (moins de 16 ans filles), à la 4e place, reste elle aussi toujours en course pour une médaille, d'autant qu'elle dispose d'un bon départage. La jeune Mulhousienne aura aujourd'hui une belle occasion à saisir face à l'Indienne Monnisha Gajendra (2048), qu'elle affrontera avec les Blancs.

Photo : Cécile Haussernot


Mais dans l'ensemble, la fatigue commence à se faire sentir dans les rangs français. Aussi, nos jeunes compatriotes ont-ils connu un passage délicat au cours de cette 9e ronde, et n'ont enregistré qu'un maigre résultat global (9/20).
Adrien Rodriguez (moins de 16 ans) est le 3e meilleur score de la délégation, avec 6 points. Il peut viser le top 10, tout comme Théo Ciccoli (moins de 10 ans), Dimitri Lagarde et Thomas Chargelegue (moins de 12 ans), Honorine Auvray (moins de 16 ans filles), Andreea Navrotescu et Julie Fischer (moins de 18 ans filles), et peut-être Mathilde Broly (moins de 14 ans filles).
Le résumé de la ronde 9 | Le point de vue des entraîneurs

Site officiel | Parties en direct | Appariements & résultats | Album photos du championnat sur Facebook

Actualités précédentes : Rondes 1 à 3 | Ronde 4 | Rondes 5 & 6 | Ronde 7

Ronde 8 : Les deux leaders de la délégation française, Cécile Haussernot et Bilel Bellahcene (6,5 pts sur 8), ont répondu présents lors de cette 8e ronde, et se trouvent idéalement placés en cette fin de tournoi chez les moins de 16 ans. Cécile occupe la 1re place au départage devant la Slovéne Unuk Laura (2247) qu'elle affrontera aujourd'hui avec les Noirs, et la Grecque Tsolakidou Stavroula. Bien ancré à la 3e place (2e ex aequo), à 1/2 point du leader de la catégorie, Bilel aura lui aussi une carte à jouer à l'occasion de la 9e ronde, également avec les Noirs, face au MI indien Aravindh Chithambaram Vr. (2496 Elo, 2e au départage).
Cette 8e journée s'est donc achevée par deux points importants dans le camp tricolore, qui s'est bien repris en main après la morosité de la veille, et qui affiche un bon 12/20, avec un carton plein chez les moins de 16 ans (Bilel et Adrien Rodriguez chez les garçons, Cécile, Honorine Auvray et Alison Le Bihan chez les filles). Si l'on ne trouve pas de joueurs à 6 points chez les petits Bleus, on ne manquera pas de souligner le tournoi de qualité de Thomas Chargelegue (moins de 12 ans), 32e sur la ligne de départ et 13e à l'issue de la ronde 8, ainsi que celui d'Adrien Rodriguez (moins de 16 ans), tous deux à 5.5 pts. Quatre Tricolores pointent à 5 points : Théo Ciccoli (moins de 10 ans), Dimitri Lagarde (moins de 12 ans) et les deux cadettes, Julie Fischer (qui a dû marquer le pas malgré une défense héroïque) et Andrea Navrotescu, qui occupent respectivement les 13e et 14e place de leur catégorie.
Résumé de la ronde 8 | Le point de vue des entraîneurs