ffe

Jeux Mondiaux de l’Esprit à Pékin - 11 > 17 décembre 2014   

09/12/2014


Inauguré en 2008 lors des Jeux Olympiques de Pékin, le Sport Accord World Mind Games a pris date depuis 2011 dans le calendrier international échiquéen. Organisé chaque année dans la capitale chinoise pendant la première quinzaine de décembre, il regroupe cinq disciplines : Bridge, Dames, Échecs, Go et Xiangqi.


Pour sa 4e édition, le World Mind Games est programmé du 11 au 17 décembre 2014. Les Échecs réuniront 32 des meilleurs mondiaux : 16 joueurs dans la compétition mixte, et 16 joueuses dans la compétition féminine. Parmi eux, les deux meilleurs Français : Maxime Vachier-Lagrave et Etienne Bacrot.

Chaque année, les représentants français ont fait briller les couleurs de l'Hexagone, dans une compétition qui leur réussit bien : en 2011, Maxime Vachier-Lagrave remportait la médaille d'or du Blitz, et la médaille d'argent en parties à l'aveugle. L'année suivante, c'était au tour de Laurent Fressinet d'obtenir une médaille d'or, en parties rapides. Enfin, en 2013, la France a de nouveau connu les honneurs du podium, avec la médaille de bronze de Maxime en Blitz. Espérons une aussi belle fin d'année 2014 à nos deux représentants…

Les participants s'affronteront en parties rapides les 11 et 12 décembre (7 rondes au système suisse), en blitz du 13 au 15 décembre (toutes-rondes, 15 rondes aller/retour avec couleurs inversées), et au système basque[1] les 16 et 17 décembre (5 rondes au système suisse).

[1] : Dans le système basque, inauguré en 2014 (qui remplace le jeu à l'aveugle), les deux adversaires s'affrontent simultanément sur 2 échiquiers, alternativement avec les Blancs et les Noirs.

Le World Mind Games est parrainé par Sport Accord, une organisation internationale de grande notoriété, dont la mission est d'unifier les fédérations et organisations sportives, qu'elles soient olympiques ou non, par la coordination et la protection de leurs objectifs et intérêts communs.

Site officiel | Liste des participants