ffe

Jeux mondiaux de l'esprit à Pékin    

12/12/2014

L'argent pour Vachier-Lagrave !

Dans le ventre mou du classement à l'issue de la première journée des parties rapides(2/4), le n°1 français va passer à la vitesse supérieure lors des 3 dernières rondes, empochant deux victoires et une nulle.

Photo Gu Xiaobing


Du coup, avec 4.5/7, Maxime Vachier-Lagrave se hisse à la 2e place du classement final, coiffant sur le poteau et au départage, le Chinois Wang Hao (médaille de bronze), Levon Aronian et Shakhryar Mamedyarov. La médaille d'or revient au n°3 mondial Alexander Grischuk, qui devance le quatuor d'un demi-point.

A la peine lors de la première moitié du tournoi, Etienne Bacrot termine par une ultime victoire contre Ponomariov, qui lui permet d'échapper à la lanterne rouge, qui échoit à Teïmour Radjabov. Au final, le septuple champion de France termine à 2.5/7.

Dans la compétition féminine, c'est la championne d'Europe en titre, la Russe Valentina Gunina, qui remporte l'or. L'argent revient à la championne du monde, la chinoise, Hou Yifan, et le bronze à l'Ukrainienne Anna Ushenina.

Ce samedi, les participants aborderont la deuxième épreuve du « World Mind Games », avec le tournoi de Blitz, qui comprendra 30 parties s'étalant sur 3 journées, du 13 au 15 décembre.

Site Sports Wordl Mind Games | Site officiel (FIDE) | Liste des participants | Parties en direct

Actualité précédente : Présentation | Parties rapides (Rondes 1 à 4)

Les participants s'affronteront en parties rapides les 11 et 12 décembre (7 rondes au système suisse), en blitz du 13 au 15 décembre (toutes-rondes, 15 rondes aller/retour avec couleurs inversées), et au système basque[1] les 16 et 17 décembre (5 rondes au système suisse).

[1] : Dans le système basque, inauguré en 2014 (qui remplace le jeu à l'aveugle), les deux adversaires s'affrontent simultanément sur 2 échiquiers, alternativement avec les Blancs et les Noirs.