ffe

Jeux mondiaux de l'esprit à Pékin   

13/12/2014

Les participants ont entamé ce samedi l'épreuve de Blitz, constituée de 30 parties réparties sur 3 jours (13 > 15 décembre). Un exercice particulièrement difficile dans un contexte de très haut niveau, avec aucune ronde "facile". A l'issue du premier tiers de la compétition, Ivanchuk, Aronian et Leko (seul invaincu du tournoi) ont pris les commandes avec 7 pts sur 10. A une courte distance, suivent Mamedyarov et Maxime Vachier-Lagrave, qui totalisent 6 pts sur 10.

Photo Gu Xiaobing : Ronde 1, confrontation franco-française entre Etienne Bacrot et Maxime Vachier-Lagrave qui s'est conclue par le partage du point.


Un début solide du numéro 1 français avec 4 gains, 4 nulles et 2 défaites. Rappelons que lors de ses précédentes participations, l'épreuve de Blitz lui a particulièrement bien réussi, avec 2 médailles : l'or en 2011, le bronze en 2013. En revanche, ce début de compétition ressemble à un calvaire pour le multiple champion de France Etienne Bacrot, qui a enregistré 6 défaites. Du coup, le Tricolore se retrouve lanterne rouge du tournoi, avec 2.5 pts (1 gain, 3 nulles). Evidemment, avec encore 20 autres rondes à disputer, rien n'est joué....

Ce dimanche, lors de la ronde 11 qui ouvrira la deuxième journée du Blitz, Maxime affrontera Levon Aronian avec les Blancs, tandis qu'Etienne fera face à Ian Nepomniachthi avec les Noirs.

Site Sports Wordl Mind Games | Site officiel (FIDE) | Liste des participants | Parties en direct

Actualités précédentes : Présentation | Parties rapides (Rondes 1 à 4) | Parties rapides (Rondes 5 à 7)

Les participants s'affronteront en parties rapides les 11 et 12 décembre (7 rondes au système suisse), en blitz du 13 au 15 décembre (toutes-rondes, 15 rondes aller/retour avec couleurs inversées), et au système basque[1] les 16 et 17 décembre (5 rondes au système suisse).

[1] : Dans le système basque, inauguré en 2014 (qui remplace le jeu à l'aveugle), les deux adversaires s'affrontent simultanément sur 2 échiquiers, alternativement avec les Blancs et les Noirs.