ffe

Jeux mondiaux de l'esprit à Pékin    

15/12/2014

Maxime seul en tête !
Certes, en Blitz, tout peut arriver... Mais le moins que l'on puisse dire est que le n°1 français Maxime Vachier-Lagrave est régulièrement aux premières loges dans cet exercice ! Il a été l'auteur d'une splendide deuxième journée de compétition, enfilant les victoires les unes après les autres ; 7 au total... Leinier Dominguez et Ruslan Ponomariov réussiront un peu à le freiner (2 nulles), mais seul Alexander Grischuk - décidément sa bête noire - aura raison du Français. Du coup, Maxime s'empare des commandes du tournoi, seul en tête avec 14 points sur 20.

Photo Alina L'Ami : Maxime Vachier-Lagrave


A un point de distance, se tiennent Grischuk et Ivanchuk. Un champion sait rebondir malgré un mauvais départ. C'est ce qu'a fait Etienne Bacrot au cours de cette deuxième journée. Même s'il reste en bas du classement, à 7.5/20, le multiple champion de France a obtenu un meilleur score que la veille, avec 50% des points, et surtout 3.5/4 dans les 4 dernières rondes, alors qu'il était au fond du trou.

Maxime et Etienne aborderont l'ultime journée de blitz en affrontant respectivement Radjabov (avec les Noirs pour Maxime) et Grischuk (Etienne aura les Blancs).

Photo Gu Xiaobing : Etienne Bacrot

Site Sports Wordl Mind Games | Site officiel (FIDE) | Liste des participants | Parties en direct

Actualités précédentes : Présentation | Parties rapides (Rondes 1 à 4) | Parties rapides (Rondes 5 à 7) | Parties de Blitz (Rondes 1 à 10)

Les participants s'affronteront en parties rapides les 11 et 12 décembre (7 rondes au système suisse), en blitz du 13 au 15 décembre (toutes-rondes, 15 rondes aller/retour avec couleurs inversées), et au système basque[1] les 16 et 17 décembre (5 rondes au système suisse).

[1] : Dans le système basque, inauguré en 2014 (qui remplace le jeu à l'aveugle), les deux adversaires s'affrontent simultanément sur 2 échiquiers, alternativement avec les Blancs et les Noirs.