Coupe du Monde 2015 : le programme des Français

10/09/2015

Trois joueurs de l'élite nationale participeront, à partir du 11 septembre, à la Coupe du Monde 2015 , qui se déroulera dans la capitale de l'Azerbaïdjan, Bakou. La Fédération Internationale vient de publier les appariements du 1er tour, auquel 128 joueurs sont conviés. Côté tricolore, le n°1 Maxime Vachier-Lagrave, sera opposé au Cubain Isan Ortiz Suarez (2577), n° 309 mondial. Laurent Fressinet, pour sa part, affrontera le Croate Ante Brkic (2607), n°207 mondial, avec la perspective d'un possible 32e de finale contre Ian Nepomniachtchi.

Enfin, c'est Romain Edouard qui aura la tâche la plus difficile sur le papier, face au 70e joueur mondial, l'Israëlien Ilya Smirin (2669) ; s'il passait cet obstacle, il pourrait trouver sur sa route au deuxième tour, le n°1 local, Teïmour Radjabov.

La Coupe du monde est une compétition à élimination directe, où chaque tour est disputé au meilleur des 2 parties, avec d'éventuels tie-breaks de départage en parties rapides. Les parties débutent à 12h00 (heure française). La cadence est de 1h30 pour 40 coups, et de 40 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Les éventuels départages se disputent en 2 parties rapides de 25 min avec un incrément de 10 secondes par coup. En cas d'égalité, ce sont à nouveau 2 parties rapides mais de 10 minutes + 10 secondes par coup. En cas de nouvelle égalité, suit un match de 2 parties de blitz de 5 minutes + 3 sec./coup. Enfin, si les deux adversaires n'arrivent toujours pas à se départager, ils s'affronteront en un blitz "mort subite" au cours duquel les Blancs disposent de 5 min et les Noirs de 4 min. Les Blancs doivent impérativement gagner tandis que la nulle aux Noirs pour l'emporter.

Site officiel | Appariements du 1er tour | Les parties en direct (à 12h00) | Tableau des appariements | Les participants