ffe

Cinq jeunes Tricolores à Khanty-Mansyisk (Russie)   

03/09/2015

C'est dans l'Eldorado russe que se déroule actuellement le championnat du monde junior (2 au 16 septembre 2015). A Khanty-Mansyisk, qui depuis ces dernières années, est devenu un haut lieu des grandes compétitions internationales. Ce mercredi 2 septembre, 110 jeunes gens (62 garçons, 48 filles) étaient sur la ligne de départ, prêts pour le long parcours (13 rondes !) qui mènera deux d'entre eux à l'ultime but, la couronne mondiale.

Photo de Maria Emelianova : Un début de tournoi prometteur pour Pierre Barbot, ici en photo (à d.), et pour Quentin Loiseau

Cinq jeunes Tricolores sont engagés dans cette course : Pierre Barbot, vice-champion de France junior, Quentin Loiseau et Raphaël Dutreuil (respectivement 4e et 3e au championnat de France Junior) ; dans la compétition féminine, ce sont la championne de France juniore, Andreea Navrotescu, et Anysia Thomas (3e au championnat de France Juniore) qui représentent la France.

Bon départ de Pierre Barbot et de Quentin Loiseau, qui totalisent 1,5 sur 2 à l'issue de la 2e ronde. Après une victoire logique à la 1re ronde, nos deux jeunes compatriotes ont tenu le choc lors de cette seconde ronde face à deux des meilleurs joueurs de la compétition : Pierre (2455) annule avec les Noirs face au Néerlandais Benjamin Bok (2586), et Quentin (2419) avec les Blancs face au Chinois Bai Jinshi (2519). En revanche, Raphaël Dutrueil a joué de malchance en ce début de tournoi : s'il s'incline en toute logique lors de la 1re ronde, il a eu la mauvaise surprise d'être apparié avec les Noirs contre un MI azéri qui lui rendait quelque 300 points et qui n'a pas laissé là passer l'occasion de rebondir dans le classement.

Du côté des jeunes Françaises, le départ est quelque peu difficile. Après un bon parcours dans le National féminin - rappelons qu'elle y a réalisé une 3e norme de MIf -, Andreea Navrotescu, sans doute fatiguée, connaît un passage à vide. Après dû se contenter du partage du point lors de la première ronde face à une joueuse moins bien classée, elle s'incline lors de la 2e ; Anysia Thomas, quant à elle, a subi la dure loi de la hiérarchie Elo et a dû s'incliner à deux reprises.

Site officiel | Appariements & résultats | Parties en direct (à partir de 10h00, heure française) | Site Jeunes

Le championnat du monde junior se dispute en 13 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, suivi d'une phase au KO de 30 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période de jeu. Les jeunes compétiteurs disposeront d'une seule journée de repos, le 9 septembre. Les rondes débutent tous les jours à 15h00 (10h00 heure française), sauf la dernière (13e) qui démarrera à 11h (6h00 heure française).