Coupe du Monde 2015 : Maxime en 1/4 de finale.

25/09/2015

C'est fini pour Maxime… Le Français Maxime Vachier-Lagrave quitte la Coupe du monde en quarts de finale, défait par le n°6 mondial Anish Giri (0.5-1.5). Dans l'ouverture de ce match retour, Maxime a fait un choix osé, celui de donner un pion dans une position symétrique, alors que rien ne semblait l'y contraindre absolument.

Photo site officiel : Anish Giri vs Maxime Vachier-Lagrave

Le n°1 tricolore préfère presque systématiquement avoir un pion de moins et un jeu dynamique, plutôt qu'une position, même très légèrement inférieure, avec matériel égal. Plus la partie avançait dans le milieu de jeu, plus il devint évident que la compensation noire pour le pion sacrifié serait très limitée. Avec les ressources qu'on lui connaît, et en dépit du peu de temps disponible à la pendule, Maxime réussit à construire une sorte de blocage central sur cases noires, que le Néerlandais déverrouilla au prix d'une transition en finale de Tours, juste après le contrôle du 40e coup. Visuellement, cette finale semblait donner de bonnes chances de nulle aux noirs, et il faudra des analyses poussées pour montrer si c'était bel et bien le cas. Toujours est-il qu'en pratique, ces positions sont terriblement difficiles à défendre, et qu'au bout du compte, le Français dut déposer les armes au 69e coup. Cette élimination ne remet pas en cause le beau parcours de Maxime, qui réintègre le Top 10 mondial, et aura affiché à Bakou beaucoup plus de certitudes dans son jeu. De nombreuses autres échéances sont au programme pour lui dans les 3 derniers mois de l'année.

Site officiel | Appariements du 1er tour | Les parties en direct (à 12h00) | Tableau des appariements | Les participants

Actualités précédentes : Le programme des Français | 1er tour-1re partie | 1er tour-2e partie | 1er tour - tie-breaks | 2e tour - 1re partie | 2e tour - 2e partie | 2e tour - tie-breaks | 3e tour - 1re partie | 3e tour - 2e partie | 3e tour - tie-breaks | 1/8e de finale - 1re partie | 1/8e de finale - 2e partie | 1/4e de finale - 1e partie

La Coupe du monde est une compétition à élimination directe, où chaque tour est disputé au meilleur des 2 parties, avec d'éventuels tie-breaks de départage en parties rapides. Les parties débutent à 12h00 (heure française). La cadence est de 1h30 pour 40 coups, et de 40 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Les éventuels départages se disputent en 2 parties rapides de 25 min avec un incrément de 10 secondes par coup. En cas d'égalité, ce sont à nouveau 2 parties rapides mais de 10 minutes + 10 secondes par coup. En cas de nouvelle égalité, suit un match de 2 parties de blitz de 5 minutes + 3 sec./coup. Enfin, si les deux adversaires n'arrivent toujours pas à se départager, ils s'affronteront en un blitz "mort subite" au cours duquel les Blancs disposent de 5 min et les Noirs de 4 min. Les Blancs doivent impérativement gagner tandis que la nulle aux Noirs pour l'emporter.