ffe

Championnat du Monde Jeunes en Grèce   

06/11/2015


C'est sur un bilan en demi-teinte pour l'Equipe de France que s'est achevé le championnat du Monde des Jeunes. Un résultat un peu décevant après les bons résultats du championnat du monde 2014 (Afrique du Sud) et ceux satisfaisants du championnat d'Europe.

Jusqu'à la ronde 9, les petits Bleus avaient maintenu une bonne dynamique, et à l'issue de cette dernière, 9 d'entre eux pouvaient prétendre à des places d'honneur. Mais sous la pression dans un contexte particulièrement relevé, et la fatigue se faisant sentir, nos jeunes compatriotes ont craqué lors des deux dernières rondes, enregistrant leurs plus mauvais scores.

Toutefois, le tableau n'est pas si morose. Certains de nos jeunes Tricolores reviennent de Grèce avec de bons résultats individuels. A commencer par Albert Tomasi (moins de 12 ans) qui a le meilleur score de la délégation : 7,5 points avec une seule défaite à son compteur. Elise Bellaïche, en moins de 18 ans, occupe 14e place avec 7 points. Le Top 20 également pour Anaëlle Afraoui (7 points), 30e sur la ligne de départ en moins de 16 ans.

Guillaume Phillipe (moins de 16 ans), auteur d'un brillant parcours en championnat d'Europe (4e), rattrape son tournoi dans la 2e moitié du championnat et peut même espérer terminer aux places d'honneur à la suite d'une victoire et d'une nulle contre des joueurs à plus de 2380. Une défaite contre un joueur à 2395 met fin à ses espoirs. Toutefois, le jeune Clichois termine termine 12 places au dessus de sa position initiale. Même scénario pour Dimitri Lagarde (moins de 14 ans), qui grimpe de la 65e place à la 42e. Tous deux totalisant 6,5 points. Enfin soulignons le joli parcours de la pupillette Laura Sumarriva Paulin (non classée) qui avec 6 points occupe la 42e place (104e sur la ligne de départ).

Même s'ils terminent avec des résultats plus qu'honorables, de la déception sans aucun doute pour Bilel Bellahcene, Rajat Makkar, Adam Mekhane et Nani Gagua qui ont déjà prouvé qu'ils peuvent aller haut dans les tournois internationaux, mais qui n'ont pas eu les résultats escomptés à Porto Carras.

Quoi qu'il en soit, en dépit de ce bilan maussade, on ne manquera pas de souligner le talent et la motivation de nos jeunes compatriotes.

Le suivi quotidien est disponible sur le site dédié des Jeunes

Site officiel | Résultats des Français | Quelques photos

C'est à Porto Carras, énorme complexe touristique situé dans la région de Halkidiki (Grèce) que se déroule le championnat du Monde des jeunes, du 24 octobre au 6 novembre. Et c'est au cœur de ce complexe, que la délégation française a établi ses quartiers. 20 petits Bleus sont donc en Grèce, préparés et motivés, prêts à affronter les représentants des autres délégations dans un championnat du monde particulièrement relevé.Concentrés sur le sujet, nos jeunes compatriotes n'ont pas manqué leur entrée en matière, et obtiennent un taux de réussite de 75% à l'issue de la 1re ronde.

Composition de l'équipe de France Jeunes