Euro 2015 : Les Bleus talonnent la Russie...

18/11/2015

Les Tricolores remportent une belle victoire sur l'Espagne sur le score de 3-1. Une bonne opération pour l'équipe de France qui occupe la 2e place au départage devant l'Ukraine et la Géorgie. Les Français sont à 1 point de match de la Russie qui a annulé face à l'Azerbaïdjan. En revanche, les Françaises ont subi leur première défaite (1-3) contre l'équipe féminine russe. Toutefois, l'équipe de France féminine reste toujours bien placée à la 4e place au départage.

Site officiel | Les parties en direct
Résultats & appariements de l'équipe de France
Résultats & appariements de l'équipe de France féminine

Photo Matthieu Cornette : l'équipe de France féminine et leur capitaine

Equipe de France : En équipe, rien ne vaut la technique de la tenaille - un gain au 1er échiquier, un au 4e et deux nulles au centre - pour assurer la victoire. C'est ce qu'ont prouvé les Tricolores (avec les Noirs aux échiquiers impairs) face à l'Espagne en l'emportant par 3-1. Etienne Bacrot au 3e échiquier neutralise rapidement Ivan Salgado Lopez par une répétition de la position. Nulle solide de Laurent Fressinet au 2e échiquier face à David Anton Guijarra.
Peu de temps auparavant, Maxime Vachier-Lagrave au 1er échiquier avait ouvert le compteur de la France face à Francisco Vallejo Pons, faisant une belle démonstration de son talent. Les deux joueurs s'affrontent sur le terrain de la Sicilienne. Après un sacrifice de pion, puis d'un second qu'il récupérera par la suite, le numéro 1 français obtient un fort centre de pions, la paire de Fous et des Tours actives. Après quoi, l'Espagnol , dans l'impossibilité de roquer, va se retrouver acculé. L'hallali viendra par un joli échec de Tour (35..Txb2+!).
Pendant ce temps, Vlad Tkachiev, opposé avec les Blancs à Jerez Ibarra, sort de l'ouverture dans une meilleure position, puis gagne une qualité, et au 40e coup, le Français apporte un second point, parachevant la victoire des Bleus.
Equipe de France féminine : Un match très difficile attendait les Françaises qui affrontaient la terrible armada russe, constituée de 3 joueuses du Top 20 mondial féminin, toutes médaillées d'or, avec un palmarès prestigieux et d'une jeune espoir des échecs russes, double championne du monde junior. Et dans cette confrontation particulièrement ardue, la loi du plus fort va parler : les Russes l'emportent par 3-1. La défaite est sévère, néanmoins nos compatriotes n'ont pas démérité et l'on peut saluer leur belle combativité.
Au 1er échiquier, la championne du monde 2008-2010, Alexandra Kosteniuk, ne laisse aucune chance à Marie Sebag qui doit s'incliner au 47e coup. Au 2e, Almira Skripchenko obtient une bonne position face à Kateryna Lagno, championne du monde 2014 de parties rapides, mais cela s'avère insuffisant pour le gain. Et la partie s'achève sur le partage du point. Opposée avec les Noirs à Valentina Gunina, double championne d'Europe (2012-2014), Pauline Guichard, sans doute fatiguée par ses longues parties des rondes précédentes, gaffe, et se retrouve dans une finale sans espoir. Au 4e échiquier, Silvia Collas affronte Aleksandra Goryachkina et obtient un léger avantage. Mais l'échange des pièces aplanit la position, et les deux joueuses signent le partage du point.

Demain, mercredi 18 novembre, les participants du championnat d'Europe des Nations feront relâche. Ils reprendront les hostilités jeudi 19 novembre. La France affrontera respectivement avec les Noirs l'Ukraine et la Géorgie.

Actualités précédentes : Présentation | R 1 | R 2 | R3 | R4