Ces maires qui misent sur le jeu d'échecs
02/12/2015
Le jeu d'échecs est un puissant outil de cohésion sociale et de développement. De nombreux maires décident de miser sur notre sport pour dynamiser leurs territoires. Le jeu d'échecs, peu coûteux, est en effet un formidable moteur du vivre-ensemble, permettant à des joueurs de tous horizons de se rencontrer de façon respectueuse tout en portant bien haut les valeurs sportives (dépassement de soi, fair-play). Que ce soit à travers le développement des échecs à l'école, ou l'accueil de grandes compétitions, certains maires ont un coup d'avance, et nous sommes heureux de travailler avec eux !
Plus au Sud, François Bayrou (photo) est bien connu des joueurs d'échecs pour son action en faveur de notre Sport lorsqu'il était Ministre de l'Éducation Nationale. Maire de Pau, il fait le choix de soutenir les clubs locaux et d'accueillir en 2015 le championnat de France des Jeunes. Une décision logique : "la découverte des échecs est pour moi puissamment éducative. Concentration, stratégie, vision différente, projection dans l'avenir (...)" (Conférence de presse de François Bayrou).
Sans oublier les retombées économiques et les effets positifs sur la notoriété de la ville d'accueil. Marie–Noëlle Biguinet est maire de Montbéliard, qui a organisé les championnats de France des Jeunes en 2014 : "l'impact sur les acteurs économiques est estimé à près de 2 millions d'euros (...) Avec ces championnats de France, on touche des familles de toute la France qui n'étaient peut-être encore jamais venues à Montbéliard. Ce championnat de France nous a tellement plu que nous allons maintenant essayer de développer les échecs dans les écoles de la ville dans le cadre des activités périscolaires." (Lire son témoignage en intégralité).
Cette histoire d'amour entre les maires et le jeu d'échecs ne devrait pas s'arrêter là : en 2016, de nombreux élus ont fait le choix d'accueillir de grandes compétitions échiquéennes. Citons Jean Rottner, maire de Mulhouse, qui a décidé de recevoir le Top 12 féminin, ou encore Jean-Paul Lecoq (photo), maire de Gonfreville-l'Orcher où se dérouleront les Championnats de France des Jeunes l'an prochain.
