Altibox Norway Chess : Ronde 4

25/04/2016

Statu quo.
La 4e ronde du Norway Chess 2016 a été particulièrement pacifique avec 5 parties nulles, laissant ainsi le classement inchangé avant la journée de repos du samedi 23 avril.Le champion du Monde Magnus Carlsen garde la tête du tournoi avec 3 pts sur 4, poursuivi par le n°1 français Maxime Vachier-Lagrave et Vladimir Kramnik à 1 demi-point de distance (2.5/3). Suivent avec 2 pts, Li Chao, Veselin Topalov, Anish Giri et Levon Aronian. Peter Eljanov et Pentala Harikhrisna totalisent 1,5 pt et Nils Grandelius 1 pt.

Maxime Vachier-Lagrave et Vladimir Kramnik ont pris leur temps. Leur confrontation sera la partie la plus longue avec 5 heures de jeu. Une partie riche et complexe au cours de laquelle il semblerait que Maxime ait laissé échapper quelques chances de prendre l'avantage (27.Ch4, 31.Dxd1). Au bout du compte, les deux poursuivants de Carlsen obtiennent une finale digne d'une étude avec Tour, Cavalier + 2 pions contre Tour, Fou et 2 pions, qui s'achèvera par le partage du point.

Après la journée de repos, Maxime affrontera avec les Noirs Levon Aronian (dimanche 24 avril).

Surprenant son public, Li Chao (Blancs), réputé être un joueur d'attaque, opte face au n°1 mondial, Magnus Carlsen, pour une ouverture peu ambitieuse, qui amène sur l'échiquier une position symétrique et égale qui se conclue par une nulle rapide.

Anish Giri et Levon Aronian s'affrontent sur le terrain d'une ligne du Gambit Dame (avec 5.Ff4), poursuivant une discussion théorique qu'ils avaient entamé lors du match des Candidats (Moscou 2016). Avec un résultat identique : le partage du point.

Dans la confrontation Eljanov-Topalov, les deux joueurs marchent tout d'abord sur les traces de la 6e partie du match légendaire Fischer-Spassky de 1972, qu'ils délaisseront par la suite. L'échange des pièces amène une position égale, et les deux adversaires signent la nulle.

Nils Grandelius et Pentala Harikhrisna suivent une ligne aiguë de la Française, riche de possibilités dynamiques. L'Indien avec les Noirs obtient une meilleure position. Sous pression, le Suédois échange sa Dame contre une Tour et un Cavalier pour se libérer, avec suffisamment d'activité pour compenser le déficit matériel. Peu à peu, les Noirs perdent leur avantage, et un échec perpétuel met fin à la partie.

Site officiel | Appariements & résultats | Les participants | Les parties en direct

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3

Le Norway Chess 2016, qui ne fera pas partie cette année du Grand Chess Tour, se déroule dans la ville portuaire de Stavanger, l'une des plus anciennes villes de Norvège et centre de l'industrie pétrolière norvégienne. Le Scandic Stavanger Forum accueille la compétition qui se disputera la cadence de 2h pour 40 coups, puis 1h pour 20 coups, et pour finir une période de 15 min avec un ajout de temps de 30 sec./coup à partir du 61e coup. Les parties débuteront tous les jours à 16h. Les joueurs disposeront de deux journées de repos, les 23 et 26 avril 2016.