ffe

Altibox Norway Chess 2016 : Ronde 7   

02/05/2016

Carlsen creuse l'écart..
La 4e édition du Norway Chess entre dans sa phase finale et décisive. A deux rondes de la fin, Magnus Carlsen, à la faveur de sa victoire sur Kramnik, a pris ses distances avec ses poursuivants immédiats, les devançant d'un point entier. De quoi lui assurer une bonne option pour la victoire finale. Deuxième résultat décisif de cette 7e ronde, Levon Aronian a mis fin à sa série de 6 nulles en s'imposant face à Pavel Eljanov, rejoignant ainsi le groupe des poursuivants de Carlsen.

Toute l'attention a été focalisée sur la confrontation entre les deux meilleurs joueurs mondiaux, Magnus Carlsen (n°1) et Vladimir Kramnik (n°2). Dans un gambit Dame, variante d'échange, le champion du monde, mieux préparé obtient assez rapidement une position stratégique dominante, qu'il transformera en victoire de façon magistrale.

De son côté, Maxime Vachier-Lagrave, avec les Noirs, Pentala Harikhrisna. Dans une partie très tendue, l'Indien semble avoir obtenue une meilleure position. Mais le Français, jamais à cours d'idées, réussit à égaliser. Et la partie s'achève finalement sur un échec perpétuel.

Dans une meilleure position, une imprécision de Veselin Topalov, opposé avec les Blancs, à Anish Giri, permet au Néerlandais de trouver du contre-jeu. Le Bulgare défend bien, et les deux adversaires partagent le point.

Dans une partie complexe, Nils Grandelius (avec les Blancs), face à Li Chao, va tenter de convertir son avantage d'espace en un avantage plus tangible, mais en vain. Et les deux joueurs signent le partage du point au 93e coup, après 5h30 de jeu.

A l'issue de la ronde 7, Magnus Carlsen est seul en tête avec 5 points, suivi dans l'odre par Maxime Vachier-Lagrave, Levon Aronian, Veslin Topalov et Pentala Harikrishna, tous à 4 points, Vladimir Kramnik totalise 3,5 pts, Anish Giri, Li Chao, et Pavel Eljanov 3 pts, et Nils Grandelius 1,5 pt.

Site officiel | Appariements & résultats | Les participants | Les parties en direct

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6

Le Norway Chess 2016, qui ne fera pas partie cette année du Grand Chess Tour, se déroule dans la ville portuaire de Stavanger, l'une des plus anciennes villes de Norvège et centre de l'industrie pétrolière norvégienne. Le Scandic Stavanger Forum, puis à partir de la ronde 7 le Stavanger Konserthus, accueille la compétition qui se disputera la cadence de 2h pour 40 coups, puis 1h pour 20 coups, et pour finir une période de 15 min avec un ajout de temps de 30 sec./coup à partir du 61e coup. Les parties débuteront tous les jours à 16h. Les joueurs disposeront de deux journées de repos, les 23 et 26 avril 2016.